Nous le savons maintenant, optimiser la vitesse d’exécution de son site est donc un objectif à remplir rapidement.
Dans cet article (honteusement copié collé d’un autre site, ce car on est jamais sûr de la pérennité d’un article sur un blog (l’article en question n’existe d’ailleurs plus, comme quoi …). Quelques fautes d’orthographe ont tout de même été modifiées), nous allons découvrir 8 façons d’augmenter la vitesse de votre site WORDPRESS, allant de facile à encore plus simple, aucune des astuces dans cet article n’est difficile à mettre en oeuvre. Donc, il n’y a aucune excuse pour avoir un grand délai de chargement après la lecture de cet article!
Également, il y a trois choses qui vont ralentir le chargement de votre site WORDPRESS :
- Exécution de commandes PHP
- Tirer des informations de la base de données
- Téléchargement de graphiques, JavaScript et autres éléments…
1. Supprimer les Plugins indésirables
Si votre site se charge lentement, regardez le nombre de plugins que vous utilisez. Si la réponse est plus de 10, regardez les plugins que vous utilisez et essayez de les intégrer directement dans votre code/thème.
N’intégrez un plugin que si vous en avez vraiment l’utilité. S ’il y’a une possibilité de le remplacer avec un code simple, n’hésitez pas.
2. Éliminer les balises PHP inutiles
Si vous utilisez un thème que vous n’avez pas créé, il y a des chances qu’il soit plein de PHP inutile. Par exemple, votre header pourrait avoir quelque chose comme :
Avec PHP :
<title><?php bloginfo(‘description’); ?> – <?php bloginfo(‘name’); ?></title>
Sans PHP:
<title>Meilleur Blog WordPress – Mon blog</title>
Si vous vérifiez votre code vous serez surpris du nombre de requêtes inutiles que vous pouvez éliminer. Voici une liste des codes que vous pouvez éliminer:
Remplacer <?php language_attributes(); ?> (dans header.php) par FR
Remplacer <?php bloginfo(‘template_directory’); ?> (presque dans tout le thème) par /wp-content/themes/_nom_du_theme_/
Remplacer <?php bloginfo(‘name’); ?> (presque partout dans le thème) par le nom de votre blog.
Remplacer <link rel= »pingback » href= »<?php bloginfo(‘pingback_url’); ?> » /> (dans header.php) par <link rel= »pingback » href= »xmlrpc.php » />
Remplacer <link rel= »alternate » title= »Flux RSS de mon blog » href= »<?php bloginfo(‘rss2_url’); ?> » /> (dans header.php) par <link rel= »alternate » type= »application/rss+xml » title= »Flux RSS de mon blog » href= »http://www.monblog.com/feed » />
Remplacer <?php bloginfo(‘stylesheet_directory’); ?> (presque partout dans le thème) par /wp-content/themes/ _nom_du_theme_/
Supprimer <!– <?php echo get_num_queries(); ?> queries. <?php timer_stop(1); ?> seconds. –> (dans footer.php), Ce commentaire HTML ne sera pas trop utile pour beaucoup d’entre nous, vous pouvez donc le supprimer tout de suite.
Remplacer <?php bloginfo(‘comments_rss2_url’); ?> (dans sidebar.php et footer.php) par
Et aussi, selon les bons conseils de David : Entièrement reprendre le menu et mettre les liens en durs en lieu et place des variables.
3. Utiliser le Plugin WP Super Cache
Une des techniques les plus connues pour accélérer WordPress est d’installer le plugin WP Super Cache. Ce plugin va générer des pages html statiques, qui serviront par la suite à chaque visiteur, sans avoir a exécuter le code PHP ni effectuer de requêtes vers la base de données. Installez ce plugin et après vous pouvez l’oublier (et se rappeler rapidement lorsque vous modifiez votre thème!).
4. Optimiser votre base de données
L’optimisation de votre base de données peut réduire le temps de chargement et la charge sur le serveur. Surtout si vous avez une grande base de données. Comme toujours, vous pouvez le faire manuellement ou tout simplement obtenir un Plugin qui le fait pour vous.
La méthode manuelle est très facile, Vous devez vous connecter au cPanel, trouver phpMyAdmin, sélectionnez votre base de données, cliquez sur « check all» au bas de la page, puis dans le menu déroulant dans le milieu de la page, sélectionnez « Optimize database» . Et vous avez terminé.
Vous pouvez toujours utiliser le plugin DB plugin par yoast.com.
5. Optimisez vos images
Si les images ne sont pas optimisées, la bande passante de votre blog et des temps de chargement seront touchés. La solution ?
Optimisez vos images. C’est plus facile que vous ne le pensez, dans Photoshop ou tout autre logiciel de PAO, cliquez sur « enregistrer pour le web» dans le menu Fichier ou bien enregistrez en JPEG réduit.
À titre de référence, je préfère utiliser des images à 40ko ou moins (sans sacrifier la qualité).
Si, pour vous ne pouvez pas utiliser un éditeur d’image, Yahoo! vous propose un service en ligne gratuit appelé Smush-it, qui vous permet d’optimiser parfaitement vos images.
Un autre élément signalé en commentaires par lokk (merci encore) 😀 : désactiver la création automatique des miniatures pour éviter de stocker des images quatre fois!
Pour ce faire : Aller dans l’administration WordPress puis: Paramètres (Settings) > Médias (Media) > Mettre 0 pour toutes les valeurs.
6. Compresser vos CSS et JavaScript
Encore une fois, une chose est très facile à faire: compresser vos CSS et mettre vos JavaScript dans un seul fichier.
Pour compresser vos CSS, vous pouvez utiliser un outil en ligne, tel que styleneat.com, qui élimine les espaces vides.
Une autre chose à faire est de mettre tous vos JavaScript dans un seul fichier et le charger au bas de la page (dans le fichier footer.php). Cela garantit que l’essentiel est chargé en premier et enfin le JavaScript.
Je peux aussi vous conseiller le plugin wpcompressor
7. Désactiver le direct linking ou le hotlinking
Si quelqu’un copie-colle l’URL d’une image, en mettant votre image sur son site, c’est du hotlinking, qui peut nuire à votre bande passante et vos ressources serveur.
Via le. Htaccess (que vous trouverez dans votre répertoire racine), la désactivation de hotlinking est facile.
Tout d’abord, sauvegarder votre fichier. Htaccess. Ensuite, ajoutez les lignes de code ci-dessous, en changeant les lignes en fonction de votre blog. La dernière ligne est une image qui s’affiche dans les autres sites qui utilisent l’URL de vos images – Vous pouvez faire une annonce pour votre site!
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?exemple.com/.*$ [NC]
RewriteRule .(gif|jpg)$ – [F]
RewriteRule .(gif|jpg)$ http://www.exemple.com/monsite.gif [R,L]
8. Supprimer les révisions des posts
Les révisions ne sont pas vraiment très utiles, surtout pour un blog avec un seul auteur. Pourquoi les laisser s’accumuler ?
Pour désactiver cette fonction, ajouter le code suivant dans le fichier wp-config.php:
define(‘WP_POST_REVISIONS’, false);
Vous pouvez également supprimer tous les messages de révision en exécutant cette requête dans phpMyAdmin:
DELETE a,b,c
FROM wp_posts a
LEFT JOIN wp_term_relationships b ON (a.ID = b.object_id)
LEFT JOIN wp_postmeta c ON (a.ID = c.post_id)
WHERE a.post_type = ‘revision’
N’oubliez jamais de faire une copie de votre base de données avant d’effectuer une requête dans phpMyAdmin.
9. Eviter les plugins de statistiques WordPress
Je vous conseille d’utiliser Google Analytics pour vos statistiques. Il ne prend pas votre Base de données et ne ralentit pas.
Par contre, les plugins de statistiques WordPress sont gourmands et lents! Je pense surtout à Wassup, mais pour les autres c’est pareil.
Donc à éviter!
Un dernier point : un outil pratique pour découvrir quels éléments vous « ralentissent » : Pingdom Tools