Balise meta description : Optimisation et Utilité

On me demande souvent si la balise méta description joue pour le positionnement d’un site.

La réponse (démontrée | prouvée | sûre à 100%) est NON. C’est confirmé par Google et de nombreux tests que vous pourrez retrouver en ligne.

Conclusion : Remplir cette balise avec tous vos mots clés ne vous aidera pas à progresser dans les résultats de Google (ce qui n’est pas forcément vrai pour tous les moteurs de recherche).

MAIS ne partez pas si vite

La méta description a une utilité très importante à ne surtout pas négliger.

En effet, Google récupère cette balise pour afficher l’extrait de votre site (ou snippet) dans ses résultats.

Remplir correctement la description vous permet donc de maîtriser le texte s’affichant sous votre titre dans les résultats de Google.

Son impact marketing et commercial peut influencer les visiteurs lors de leur recherche, et votre objectif est bien évidemment de les attirer sur votre site.

Démarquez-vous de vos concurrents en mettant votre service en avant, avec une réduction (par exemple pour un site e-commerce), ou ce que vous apportez de plus que vos concurrents : vous allez forcément améliorer votre taux de clic (CTR).

Tout cela ne vous empêche pas de rédiger des descriptions en rapport avec le contenu de la page et y afficher vos mots clés principaux est très pertinent puisqu’ils vont ressortir en gras sur Google (en fonction de la requête de l’internaute).

Il est d’autant plus important de travailler cette description car si Google juge que votre description ne correspond pas avec le contenu de la page (ou si votre description est vide), Google ira « piocher » dans votre contenu le bout de texte qu’il jugera le plus pertinent.

Évitez aussi de dépasser les 150-160 caractères, le moteur n’en affichera pas plus !

Dernièrement : n’oubliez pas de changer votre description sur toutes vos pages. Chaque page doit avoir sa propre description unique (évitez le contenu dupliqué et donc les copier-coller).

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