Optimisation de la Balise TITLE

Voici quelques conseils afin de travailler votre balise titre, et pour que cette dernière corresponde au mieux aux attentes de Google.

Informations générales

  • La balise Title n’est pas une balise méta. <meta name= »title » content= »Ce que vous voulez »> n’a donc pas lieu d’exister !
  • Elle apparaît en haut dans la barre d’onglet du navigateur.
  • Dans 99 % des cas, elle est reprise par les moteurs de recherche pour titre de résultat.
  • Elle est reprise par le navigateur lors de l’enregistrement d’une page en favori.

Impératifs

  • Une seule balise Title par page (entre <head> et </head>).
  • Aucune autre balise ne doit être contenue entre <title> et </title>.
  • Ne pas confondre balise title d’une page et l’attribut title d’un lien.
  • Un titre différent sur chaque page. Ne dupliquez pas le titre, il doit toujours être unique !
  • Essayer de vous limiter de 60 à 100 caractères (6 à 10 mots). Vous pouvez aller au-delà, mais l’impact au niveau du référencement sera plus faible.
  • La répétition de mots clés n’est pas nécessaire (cela peut même être contre-productif).

Au niveau du Marketing

C’est le premier élément que l’internaute va voir dans les résultats de recherche.

Il vaut mieux mettre en avant votre nom, votre activité et vos arguments afin d’augmenter le taux de clic dans les résultats des moteurs. Cela vaut aussi dans le cas ou votre notoriété est importante.

Faites en sorte que les internautes comprennent directement de quoi parle votre site.

Afin de mettre votre marque ou société en avant, vous pouvez faire commencer le titre par son nom, mais ce n’est pas une obligation. Tout dépend de votre stratégie.

« Kuhm Cyril – Responsable Référencement Google » sera dans tous les cas bien plus pertinent que « Bienvenue sur notre site ».

Évitez des titres de ce genre, tout comme « Document sans Nom », des titres vides, …

Au niveau du référencement

La balise Title fait partie des fondamentaux de l’optimisation on-page du référencement.

Avoir un <title> optimisé est une nécessité, mais n’est pas une obligation pour réussir à se positionner.

Je ne dis pas qu’il ne faut plus inclure ses mots clés dans cette balise, juste que c’est à chacun de faire ses propres tests.

Donc pour le référencement et l’optimisation de la balise <title>, ce que j’ai de plus important à vous conseiller, c’est de voir par vous-même.

Je vous invite à toujours suivre les impératifs cités plus haut, à faire vos propres tests (laissez un titre au moins pour 2/3 réindexations Google et 2/3 semaines) et à rester sur la formule qui fonctionne le mieux !

Voir aussi

Balise meta description : Optimisation et Utilité

Point complet sur un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, et que de nombreux novices en SEO vont pouvoir approfondir.