Tout comme mon précédent article sur la balise meta keywords, on entend tout et n’importe quoi sur l’optimisation des images pour améliorer son référencement Google.
Afin d’aider votre page à ressortir sur vos mots clés, il n’y a qu’une seule chose à faire :
REMPLIR L’ATTRIBUT ALT DE L’IMAGE
C’est le seul élément qui influe sur votre référencement, et il est invisible pour vos visiteurs(1)
La meilleure façon d’optimiser cet attribut et de décrire l’image, et si possible, faire en sorte que cette description contienne un ou plusieurs de vos mots clés correspondants à l’image.
Ni le nom du fichier image, ni l’attribut title influent sur votre positionnement dans les résultats de recherche normaux.
Ces deux derniers éléments peuvent vous aider à ressortir sur Google Images, mais absolument pas pour le référencement naturel.
(1) : L’attribut title est malgré tout utile pour mettre un texte au passage de la souris sur l’image. Il vous permet alors de cacher le contenu de l’attribut alt qui s’afficherait sans cela. Laisser un title vide permet de ne rien afficher.
Je reviendrais plus tard sur le référencement des images pour Google images, mais ce n’est pas ma priorité actuellement
merci pour ces informations.
Laiza
bonjour je travaille sur cms et je ne trouve pas l'attribut alt dessus
pourriez vous m'aider svp
Sur quel CMS exactement?
Pour ma part, j’essaie au maximum de nommer mes images et de remplir les Alt du mieux possible. Déjà parce que c’est plus propre et plus agréable lors de la relecture de mon code si je dois avoir à y remettre les main dedans mais aussi parce que je me dis que sortir même dans google images peut me rabattre un visiteur qui se transformera, qui sait, peut être en un contact sérieux.