Accueil / Rédactionnel / Orthographe, grammaire et conjugaison contre Pagerank et positionnement

Orthographe, grammaire et conjugaison contre Pagerank et positionnement

Afin de récupérer plus de trafic, certains référenceurs pouvaient vous encourager à travailler des expressions clés proches de vos mots clés principaux, mais en utilisant des fautes d’orthographe ou de grammaire.

Je ne le nie pas, cela fonctionnait. Depuis Panda, et même déjà bien avant, ce genre de stratégie peut vous mener à une perte de positionnement.

C’est pourquoi je vous invite à corriger sur votre site toute erreur de conjugaison, tout faute d’orthographe ou de grammaire.

Si le français n’est pas votre fort, faites vous aider par des proches ou même des correcteurs professionnels.

Cela vaut bien entendu pour toutes les langues.

Histoire d’appuyer ces dires, Google (plus précisément Matt Cutts) enfonce les portes ouvertes et annonce désormais de façon officielle que ces « erreurs » influenceraient sur le Pagerank d’un site, et donc indirectement le positionnement de votre site.

Maintenant, ne prenez pas peur si une ou deux petites fautes qui se sont glissées dans votre contenu, mais mieux vaut prévenir que guérir !

Ci-dessous, la vidéo officielle :

2 commentaires

  1. Il m'arrivait de temps à autre d'écrire consciemment un mot mal orthographié. Je me disais que ça pouvait toujours me permettre d'acquérir quelques visiteurs en plus qui tapaient leur recherche un peu trop vite sur google sans se relire.
    Mais l'expérience m'a prouvé que j'avais tort et que ce n'était absolument pas une chose à faire, en tous cas sur le long terme :
    1) Cela n'attire pas tant de nouveaux visiteurs que ça.
    2) Mauvaise impression pour l'internaute et donc mauvaise image du site
    3) Augmentation du taux de rebond
    4) Perte du positionnement
    Je pense que certains référenceurs qui ont tenté l'expérience comme moi sur le long terme s'en sont rendus compte. Google ne vient que de confirmer officiellement cette réalité!

  2. On vient de créer un site avec un ami rédacteur web sur le sujet justement de la rédaction. Notre objectif était donc de ne laisser passer aucune faute : question de crédibilité. Tous les textes ont été créés à quatre mains et ils ont été relus par nous deux plusieurs fois. Heureusement qu'on a demandé à deux amis de nous relire car on avait quand même laissé passé quatre fautes. Pas facile donc de rendre des textes sans faute d'orthographe. Surtout que les correcteurs automatiques comme celui de Word sont parfois surprenants.