Accueil / Indexation / Faut-il désindexer les pages lentes de votre site pour obtenir un meilleur positionnement ?

Faut-il désindexer les pages lentes de votre site pour obtenir un meilleur positionnement ?

Voici une vidéo (en anglais) ou Matt Cutts nous éclaire sur le fait d’interdire ou non l’indexation des pages les plus « lentes » de nos sites.

Vous avez peut-être voulu désindexer les pages peu rapides afin d’améliorer le temps de chargement global de votre site, et par conséquent votre positionnement. Cela ne sert à rien (selon Matt Cutts).

Le résumé en français sous la vidéo.

Matt est d’avis de laisser Google indexer toutes les pages que vos visiteurs peuvent visiter.

Selon lui, moins d’une recherche sur cent est affectée par le mécanisme qui spécifie qu’une page plus lente sera moins bien classée.

Il simplifie sa pensée en allant jusqu’à dire que ce sont donc moins d’un site sur mille qui sont affectés par cette pénalisation.

Si vous pensez faire partie de ce petit pourcentage, ce ne sont pas une ou deux pages qui vont changer la donne.

Dans tous les cas, vous devez penser à l’expérience utilisateur. Qui souhaite encore attendre plus de 8, 9, 10 ou 20 secondes pour afficher un contenu …

Vos visiteurs n’attendront pas aussi longtemps et iront voir ailleurs. Essayez de mettre en place un système de cache ou essayez de retravailler votre site afin d’accélérer son chargement.

Si votre site est globalement rapide, vous n’avez pas à vous inquiéter pour quelques pages plus lentes que les autres. Vous n’avez donc pas à les désindexer.

Personnellement, je pense que la désindexation n’est pas une bonne arme pour combattre des délais de chargement très longs. Il vaut mieux rechercher des solutions en amont.

A propos KUHM