Voici ci-dessous ce que l’on peut retenir de la vidéo où Maile Ohye de Google nous donne des astuces (en anglais) pour éviter les 5 erreurs les plus fréquentes que font les webmasters en SEO, ainsi que 6 bonnes idées à mettre en pratique. Pour les anglophobes, je vous propose un résumé de la vidéo sous cette dernière.
Erreur 1 : Ne pas donner de valeur à son contenu
Sortez du rang ! Demandez-vous pourquoi un utilisateur va choisir votre site et non celui d’un concurrent.
Mettez-vous en avant : qu’offrez-vous de plus ou de mieux que les autres ? Par exemple, pour une boutique en ligne
- Prix bas
- Livraison gratuite
- Service client de qualité
- Descriptions produits détaillées
- Disponibilité des produits dans certaines langues
- …
Conclusion : quelle que soit votre position dans les SERPs, veillez à proposer une expérience utilisateur de qualité pour que vos visiteurs cliquent sur votre site, qu’ils y reviennent, qu’ils commandent et même qu’ils vous recommandent à leurs amis !
Erreur 2 : Séparer les différents acteurs de sa stratégie de référencement
Il faut que le développeur, le référenceur, le webmarketeur … travaillent tous ensemble.
L’approche de votre stratégie SEO doit commencer de la campagne marketing et aller jusqu’à la conversion.
Les objectifs doivent être vus ensemble. La personne chargée du référencement ne doit pas se focaliser sur les mots clés, mais doit aussi réfléchir au côté marketing. L’inverse est donc tout aussi vrai !
Erreur 3 : Perdre du temps sur des points inutiles
Le premier exemple donné ici tourne autour de la pagination des sites. Il faut éviter d’utiliser la balise canonical mais utiliser les balises rel « next » et « prev ».
Le second est basé sur la mise à jour de votre contenu. Au lieu de reproposer son sitemap, il faut passer par les webmaster tools et l’onglet « Analyser comme Googlebot ».
De nombreux éléments insignifiants peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Alors, au boulot !
Erreur 4 : Se focaliser sur les tendances SEO
Par exemple, ne recherchez pas l’indice de densité optimal pour un contenu.
Rédigez à la place un contenu de qualité, et tout devrait bien se passer.
Évitez la sur-optimisation, que ce soit dans le contenu comme dans les urls.
Faites vivre votre site, optimisez-le à votre sauce, focalisez vous sur vos internautes et faites des tests. Ce qui marche pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre.
Erreur 5 : S’adapter trop lentement
Le référencement est une discipline toujours en mouvement. Il faut faire preuve d’adaptabilité.
Pour ce faire :
- Définissez des objectifs chiffrés
- Mettez en place vos améliorations
- Mesurez-en l’impact
- Créez de nouvelles améliorations
- Rendez prioritaires les améliorations basées sur le marché
Bonnes idées
- Proposez un contenu « cool », qui sorte du lot et qui profite à vos visiteurs
- Travaillez sur des mots clés pertinents et réfléchis, sans réfléchir à leur densité dans votre contenu
- Soyez perspicaces dans l’optimisation de votre site et de sa structure
- Faites suivre les emails dans votre compte webmaster tools afin de ne pas manquer des messages importants
- Soyez « social » : faites le buzz, obtenez des liens « naturels », obtenez des votes, des +1, des followers, …
- Proposez un contenu « frais » et pertinent, proposez-le sur des sites sociaux, …