Accueil / Optimisation du code et développement / Eviter le contenu dupliqué entre /, index.php, index.htm, index.html, etc…
Les moteurs de recherche peuvent être bornés. En effet, il est possible d'avoir du contenu dupliqué sur votre page d'accueil sans le vouloir!

Eviter le contenu dupliqué entre /, index.php, index.htm, index.html, etc…

Je détecte souvent des soucis de contenus dupliqués sur la page d’accueil d’un site car elle est visible via plusieurs adresses différentes du genre :

/ (racine)

index.php

index.html

index.htm

/accueil

/home

etc…

Il est possible et important de régler ce genre de soucis avec le petit code htaccess suivant :

Cet exemple vaut pour le fichier index.php, il vous suffit de l’adapter

RewriteEngine On
RewriteRule ^index.php$ [QSA,L,R=301]

Et vous, jugez vous utile ce genre de redirection?

Voir aussi

Où placer les mots clés au sein de votre site web ?

Si vous ne savez pas où placer vos mots clés pour "plaire" à Google et avoir un bon positionnement, cet article est pour vous.

4 commentaires

  1. J'ai un petit litige de comprehension sur cette article , Le contenu dupliqué est ce que c'est sur le texte quon écrit ou le nom de domaine??? Merci de bien vouloir repondre car je suis un newbie

  2. Oui ce script est vraiment utile quand on doit redresser un site existant au passé complexe (plusieurs refontes).
    A mon avis le contenu dupliqué peut être un bloc de texte que l'on retrouve plusieurs fois dans le même site (voire sur des extensions différentes .fr, .com).
    Le pire que l'on puisse faire c'est de dupliquer le contenu de la balise "title", si cette balise est identique deux fois dans votre site c'est vraiment pénalisant. Cela arrive très souvent quand on oublie de la renseigner.

  3. Oui, mais quel que soit le contenu dupliqué, il sera pénalisant. Je ne pense pas que le title soit le pire, mais bien un paragraphe de contenu. Quoi qu'il en soit, c'est à éviter 😉

  4. @Mutuelle. Le contenu dupliqué apparaît du fait que 2 ou plus de pages ayant un contenu identique ou similaire sont accessibles via plusieurs URLs différentes. Exemple: la page d'accueil de ton site est accessible via http://www.tonsite.com et via http://www.tonsite.com/index.php Comme le contenu de ta page d'accueil est le même tu as du contenu dupliqué puisque la page est accessible via 2 URLs différentes.

    Est-ce que j'ai été assez clair?