【Kuhm Cyril】- Référencement géolocalisé et Google Maps - - Référencement à Strasbourg https://www.kuhm.fr/referencement-geolocalise/ Wed, 09 Nov 2022 23:30:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 Rediriger l’utilisateur en fonction de sa géolocation n’est pas considéré comme du spam https://www.kuhm.fr/rediriger-utilisateur-geolocation-spam/ Thu, 10 Oct 2013 05:16:48 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14128 C'est désormais confirmé : vous n'avez plus à vous inquiéter si vous redirigez les internautes sur une certaine version de votre site en fonction de leur géolocalisation !

Cet article Rediriger l’utilisateur en fonction de sa géolocation n’est pas considéré comme du spam est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Je me posais encore la question il y a peu pour certains sites sur lesquels je travaille, car ces derniers redirigent l’utilisateur en fonction de sa géolocalisation vers la version du site dans la langue adéquate.

Je me demandais donc si cela pouvait être considéré comme du cloaking ou non, et si nous pouvions être pénalisés pour cela.

Le timing de Matt Cutts est sympa sur ce coup là, car il vient de proposer une nouvelle vidéo qui répond à la question :

Matt précise donc que si l’on détecte un utilisateur via son IP, et qu’on lui propose le contenu relatif à son pays (page spécifique ou domaine spécifique), il n’y a pas de problème.

Par contre, il ne faut pas faire d’exception avec Googlebot : ce qui veut dire que vous vérifiez l’IP de Googlebot, vous devez le rediriger vers la page adéquate (s’il vient des États-Unis, vous le redirigez vers la version anglaise, le .com, la page ou le domaine : la version qui sera la plus pertinente).

Il nous ré-explique le principe du cloaking (un contenu différent pour l’internaute et Googlebot) et nous rassure une dernière fois : si l’on propose la même chose pour Googlebot et l’internaute, il n’y a pas de soucis, on peut donc rediriger un visiteur en fonction de son IP sans craindre d’être pénalisé.

Cet article Rediriger l’utilisateur en fonction de sa géolocation n’est pas considéré comme du spam est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Google Place Search – Google Adresses : Ce qui a changé https://www.kuhm.fr/changements-google-adresses/ Thu, 09 Dec 2010 18:00:24 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=950 Vous ne savez pas ce que "Google Place Search" signifie, ou bien vous voulez en apprendre plus sur cette nouveauté ? Cet article va vous être utile !

Cet article Google Place Search – Google Adresses : Ce qui a changé est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Depuis quelques semaines, Google a modifié son algorithme pour une meilleure insertion des résultats géolocalisés.

Ne tergiversons pas, voici ce qui a changé :

* Modifications de l’affichage des résultats
L’ancien classement des résultats de recherche a été fusionné avec les résultats Google Maps. Auparavant, les résultats Maps ressortaient à part, avec une petite carte et à côté les URL en petit, pas de description, adresse et téléphone, …

* Suppression des résultats en doublons
Il n’est désormais plus possible de se référencer deux fois sur la même requête en première page (recherche naturelle et recherche locale). Désormais, Google n’affichera qu’une occurence de votre site.

* Déplacement de la carte
Le positionnement de la carte se déplace dans la colonne droite et suit le défilement de la navigation de l’internaute (scroll).

* Informations pratiques plus nombreuses
Affichage plus poussé des informations relatives à un lieu (pour les résultats géolocalisés) : Commentaires, tarifs, horaires, …

* Liens commerciaux de droite moins attractifs
Les liens commerciaux Adwords sont moins visibles dans la colonne de droite (sous la carte). De plus, lorsque vous scrollez avec la molette de la souris, la carte suit le mouvement, se plaçant alors au-dessus des publicités et les recouvrant totalement.
Les annonces du côté droit seront donc moins onéreuses, apporteront moins de trafic, ce qui augmentera forcément le prix des enchères pour les trois annonces du haut.

* Importance pour les professionnels d’avoir une fiche optimisée
Les professionnels qui n’avaient pas encore de fiche Google Adresses vont devoir s’activer, car être présent dans ce système devient réellement stratégique.
De plus, cette fiche devra être bien travaillée (en résumé : bien optimisée) avec des photos ou vidéos, des informations complètes, les promotions, les bonnes catégories, les dernières actualités …
Pour vous aider, cet article devrait vous intéresser (cliquez ici)

* Importance accrue du contenu proposé par les utilisateurs (User Generated Content)
Les avis et commentaires, qui existaient auparavant, mais pour lesquels il fallait se rendre dans les profondeurs de la fiche, sont désormais directement visibles.
Les informations des sites ‘références’ (comme Tripadvisor pour les voyages) seront utilisées. Les mauvais retours pourront donc vous coûter cher, à l’inverse des retours élogieux.
Vous allez devoir faire un gros travail sur votre réputation, surtout qu’un avis négatif pourra faire baisser votre positionnement !
N’hésitez pas à discuter avec vos clients, et invitez-les à rédiger un petit commentaire sur votre entreprise. (ceux qui sont satisfaits, forcément)

En conclusion :

Du point de vue utilisateur, c’est une très bonne chose. Mettre en avant des sites de sociétés locales est bénéfique, surtout si leur « bonne réputation » est véridique.
Je pense qu’il faudra faire très attention aux abus, les concurrents qui pourront vous descendre facilement, les clients mécontents qui s’enflamment … (ils se manifestent bien plus souvent que les clients contents)
En terme de référencement, les sites que je positionnais en recherche locale et en recherche naturelle ont forcément un peu moins de trafic. (un résultat au lieu de deux)
De plus, les sites n’étant pas positionnés sur Google Adresses ont vu leur positionnement régresser, et donc ici aussi une perte de positionnement.
Les sites placés en résultats locaux ayant ‘récupéré’ le positionnement des sites en résultats naturels, les dégâts ont été importants pour certains.

Et vous, avez-vous rempli votre fiche Google Adresses? Pensez-vous que j’ai bien fait le tour de la question? N’hésitez-pas à partager vos impressions.

Cet article Google Place Search – Google Adresses : Ce qui a changé est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Yahoo Local Maps – Créer sa fiche – Inscription https://www.kuhm.fr/yahoo-maps/ https://www.kuhm.fr/yahoo-maps/#comments Fri, 03 Dec 2010 18:00:37 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=926 Vous connaissez obligatoirement Google Maps, mais connaissez-vous Yahoo Maps? Voici la procédure pour vous inscrire sur cette plateforme.

Cet article Yahoo Local Maps – Créer sa fiche – Inscription est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Il n’est presque plus possible de passer à côté de Google Maps, surtout depuis l’apparition des fiches comme résultats de référencement naturel.

Yahoo aussi possède son propre système, intitulé Yahoo ‘Local’ Maps (forcément)
Ce dernier se base sur les informations de l’Infobel France.
Son fonctionnement ne révolutionne rien, mais je pense qu’il est toujours mieux d’être présent un maximum sur tous les supports possibles.

Voici deux possibilités pour apparaître dans ce listing :

Soit utiliser le formulaire disponible à cette adresse : http://www.infobel.com/fr/france/Datamod1.aspx
Soit envoyer un email, selon ce que j’ai pu lire et comprendre, le retour est assez rapide :

une autre possibilité, proposée par Yomguaille (merci !) :

Ajouter / modifier / supprimer ses données entreprises ou particuliers : http://www.infobel.com/fr/france/update.aspx

Nous avons déjà eu quelques demandes pour apparaître dans ce listing. Et vous, y apparaissez-vous ?

Cet article Yahoo Local Maps – Créer sa fiche – Inscription est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
https://www.kuhm.fr/yahoo-maps/feed/ 4
Optimiser le référencement de sa fiche Google Maps : améliorer son positionnement https://www.kuhm.fr/fiche-google-maps/ https://www.kuhm.fr/fiche-google-maps/#comments Wed, 09 Jun 2010 15:28:11 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=772 Vous avez une fiche Google Maps? Vous devez sûrement vous poser une questions existentielle. Comment mieux se positionner dans le classement ?

Cet article Optimiser le référencement de sa fiche Google Maps : améliorer son positionnement est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Google Maps est un outil très puissant pour qui sait l’utiliser.

Imaginez le plombier sur Paris qui sera positionné en première position sur la requête « Plombier Paris » sur Google Maps.

Il aura 100% de visibilité sur Google ! Pourquoi?

Tout simplement car il sera premier sur Google Maps ET sur les résultats de recherche de Google.

En effet, la carte apparaît sur des requêtes naturelles de plus en plus nombreuses, et donc peuvent apporter un trafic non négligeable.

Que ce soit pour des activités commerciales, des lieux à visiter, etc… les résultats de Google Maps passent devant le référencement naturel (pour des requêtes géolocalisées) !

En reprenant notre exemple, notre plombier sera premier sur :

  • Google Maps avec « Plombier Paris »
  • Résultats de recherche avec « Plombier Paris »


Mais il sera aussi quatrième pour toutes les requêtes « Plombier » tapées sur Paris

Faites le test vous même. Au lieu de Paris, insérez la ville la plus proche du lieu où vous vous trouvez.

Nous en venons au point intéressant : comment faire pour mieux se positionner ?

Bien entendu, il n’y a pas de solution miracle, et il n’y a aucune garantie.


1. Remplir au maximum sa fiche

S’il y a des champs, ce n’est pas pour les laisser vides!

Essayez de remplir cette fiche au maximum.

Les points importants :

  • Nom de la société : Insérez absolument la dénomination de votre société, et rien d’autre : « Jean Dupond » et non pas « Plombier Paris Jean Dupond »
  • Description : essayez d’y intégrer vos mots clés, en restant intelligible un minimum : soyez sérieux et professionnel.
  • Catégories : n’hésitez pas à remplir les 5 catégories possibles (avec le pré-remplissage que Google propose).
  • Uploadez des images et des vidéos, votre contenu sera plus riche, et donc de meilleure qualité.
  • Ajoutez le plus de détails additionnels possibles : soyez précis et complet !

2. Faire apparaître vos coordonnées sur d’autres sites / pages

Plus il y aura de sources reprenant exactement les coordonnées renseignées sur votre fiche (téléphone, adresse complète), meilleur sera votre positionnement Google Maps.

Forcément, il faut que ces sources soient indexées par Google pour être utiles. Alors n’hésitez pas : Annuaires, sites partenaires, communiqués de presse, … Faites un référencement spécifique pour vos coordonnées !

N’hésitez pas à faire des recherches pour voir qui communique vos coordonnées, afin de les corriger si cela est nécessaire. Bien entendu, en cas de déménagement, on est reparti pour un tour!

3. Faites participer vos clients

Les avis positifs laissés sur votre fiche vont vous faire progresser. N’hésitez pas à discuter avec vos clients, demandez-leur de laisser un avis sur Google Maps, et plus les avis positifs seront nombreux, meilleur sera votre positionnement!

4. Restez à jour : donnez de vos nouvelles !

Il existe une nouvelle fonctionnalité : vous pouvez donner des nouvelles de votre société/établissement/… :

  • Annoncer une ouverture exceptionnelle
  • Proposer un bon de réduction de courte durée
  • Donner les dates de fermetures occasionnelles

Il n’y a aucune certitude que cela augmente le positionnement, mais pourquoi ne pas réfléchir comme en référencement naturel. Un site souvent mis à jour est mieux indexé, plus souvent crawlé, etc.

A vous de voir, en tout cas, cela ne coûte rien.

Si vous avez des idées pour compléter cet article, ou que vous ne jugez pas certains conseils pertinents, n’hésitez pas, laissez moi un commentaire.

Cet article Optimiser le référencement de sa fiche Google Maps : améliorer son positionnement est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
https://www.kuhm.fr/fiche-google-maps/feed/ 11