【Kuhm Cyril】- Rédactionnel - - Référencement à Strasbourg https://www.kuhm.fr/redactionnel/ Wed, 09 Nov 2022 23:24:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 Comment créer un contenu web de qualité pour améliorer son référencement ? https://www.kuhm.fr/creer-contenu-web-qualite-referencement/ Thu, 21 Mar 2019 09:08:48 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=15222 La rédaction du contenu de votre site Internet va jouer un rôle majeur dans son référencement. D’abord, parce que la qualité de ce contenu va plus ou moins attirer les lecteurs. Ensuite, parce que la bonne qualité de ce contenu va permettre de l’optimiser pour le référencement naturel. Un contenu bien rédigé, c’est donc un …

Cet article Comment créer un contenu web de qualité pour améliorer son référencement ? est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
La rédaction du contenu de votre site Internet va jouer un rôle majeur dans son référencement. D’abord, parce que la qualité de ce contenu va plus ou moins attirer les lecteurs. Ensuite, parce que la bonne qualité de ce contenu va permettre de l’optimiser pour le référencement naturel. Un contenu bien rédigé, c’est donc un contenu qui parle autant aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche. Alors, comment créer ce contenu idéal ?

Écrivez du contenu pour vos lecteurs

Si vous commencez à gagner en expérience dans le monde merveilleux du SEO, vous êtes sans doute en train de prendre une mauvaise habitude très répandue : vous commencez à voir votre site et son contenu du point de vue d’un moteur de recherche. Or, faire plaisir à Google, c’est bien, mais votre site doit d’abord être rédigé pour vos lecteurs.

D’après certaines statistiques, seulement un visiteur sur cinq lit un article de blog en entier. Certes, on peut accuser la baisse de la capacité de concentration, mais on peut aussi accuser la qualité des contenus. Vous devez donc réfléchir votre contenu en fonction de ce qui intéressera vos lecteurs, mais aussi le rédiger pour qu’il soit agréable.

La rédaction web est un métier

Si la demande d’un rédacteur web est de plus en plus forte chez les entreprises qui souhaitent améliorer leurs contenus web, ce n’est pas un hasard. Effectivement, créer un contenu qui tienne en équilibre sur la fine limite qui sépare le contenu tourné vers les moteurs de recherche et le contenu exclusivement tourné vers des lecteurs, cela nécessite de véritables compétences techniques.

Par ailleurs, les moteurs de recherche favorisent les sites avec du contenu de qualité, mais aussi du contenu unique et du contenu fréquemment mis à jour. Résultat, entretenir un site Internet et maintenir sa bonne position dans les résultats de recherche est un travail un plein temps, ne serait-ce que pour maintenir la qualité du contenu. Pour cela, un rédacteur web compétent est une aide précieuse.

Gérer les mots-clés et le maillage interne de votre site

Gérer le contenu d’un site implique également de bien connaître le site. D’abord, il faut être sûr que chaque nouveau contenu respectera l’identité du site, mais il est aussi idéal que le contenu créé puisse faire référence au contenu déjà écrit. Il faut donc être capable de créer un contenu unique et de valeur, mais qui fasse également facilement référence à du contenu déjà existant.

Pour cela, il faut maîtriser l’usage des mots-clés et être capable d’en utiliser la quantité suffisante. Par exemple, il est essentiel de faire tourner chaque page de son site autour d’un seul mot-clé. Ensuite, le champ sémantique de ce mot-clé permet de relier le contenu à d’autres contenus. Cependant, le mot-clé central de l’article est essentiel pour le positionner correctement dans les résultats de recherche.

Cet article Comment créer un contenu web de qualité pour améliorer son référencement ? est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Contenu textuel : rédaction pour le référencement naturel https://www.kuhm.fr/contenu-textuel/ https://www.kuhm.fr/contenu-textuel/#comments Thu, 17 Nov 2011 19:45:56 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=1562 Le contenu textuel est l'un des critères de positionnement incontournables d'une page. Voici un tutoriel pour l'optimiser au mieux.

Cet article Contenu textuel : rédaction pour le référencement naturel est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Malgré toute la bonne volonté du monde, votre projet sera voué à l’échec si vous cherchez à positionner un site web sans contenu textuel de qualité.

Il y a bien entendu des contre-exemples à cette « maxime », et la concurrence dans votre secteur sera décisive. Mais j’insiste sur le fait que le contenu de vos pages est très important.

De nombreux sites internet sont vides de contenu, et leur référencement pourrait évoluer exponentiellement avec un peu plus de texte.

C’est d’autant plus difficile pour les boutiques en ligne, qui mettent en avant un listing dynamique de produits, au contraire des sites vitrines qui sont souvent constitués uniquement de textes (sites qui présentent une société, un produit, un concept, …).

Attention, lorsque je parle de contenu textuel, je pense au coeur rédactionnel qui est le contenu unique de chacune des pages de votre site.

On y soustrait le header, les sidebars (colonnes), le footer, etc. On ne garde ici que ce qui apporte la plus-value de votre page.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la rédaction ou de l’optimisation de votre contenu textuel, je peux vous proposer mes services.

Regroupez vos expressions clés par thématiques ou champs sémantiques

Afin d’éviter les excès, je vous déconseille de créer une page et donc un contenu textuel spécifique pour chaque mot clé. Vous allez tourner en rond et vous paraphraser. On appelle cela la cannibalisation de pages web.

Par contre, je vous invite à regrouper vos mots clés et leurs variantes (singuliers/pluriels, genres, synonymes, …) par thèmes pour créer des pages de très haute qualité sur lesquelles vous aurez de quoi parler !

Ciblez les expressions génériques les plus importantes sur l’accueil, et « délocalisez » le reste en interne.

Ne sur-optimisez pas !

Les mots clés listés l’un à côté de l’autre, sur des lignes et des lignes, cela ne fonctionne pas (ou plus) !

Cette époque est révolue. Travaillez votre texte, qu’il soit bien construit, facile à lire et surtout qu’il soit utile au visiteur.

Placez-y vos mots clés, sans les répéter des dizaines de fois. Votre vocabulaire doit être riche (profitez-en pour insérer les synonymes ou autres mots du champ lexical), c’est ainsi que vous allez créer un contenu de qualité pertinent pour Google.

Évitez le contenu dupliqué

Le copié-collé est à proscrire ! Les résultats vous décevront toujours, surtout avec les derniers algorithmes de Google …

Si vous avez une boutique en ligne, rédigez vos propres descriptions de produits (même si c’est difficile, je vous l’accorde).

Si vous avez un blog ou une partie de news, évitez de publier un contenu déjà présent ailleurs.

Et surtout, une erreur qui coûtera cher : ne recopiez pas votre propre contenu sur d’autres sites (annuaires, communiqués de presse, …). Vous n’y gagnerez rien, bien au contraire.

Le minimum syndical : 150/200 mots sans fautes de français !

La taille de votre cœur rédactionnel va être importante. Les chiffres que je donne sont une appréciation personnelle, mais je pense personnellement que 150 mots pour une page de contenu est un minimum à viser. D’autres vous diront 250 voire plus, mais si vous passez de quelques mots à ce quota, votre positionnement a de fortes chances de progresser.

Et surtout, surveillez votre orthographe / grammaire. Cela joue pour le positionnement.

Faites-vous relire, ou mieux, faites corriger vos textes par des correcteurs, vous en trouverez facilement sur le net.

Travaillez l’emplacement à vos mots clés !

Google comprendra que certains mots ont de l’importance s’ils sont en gras (attention, utilisez <strong> et non <b>), s’ils sont placés en début de phrase, et encore plus si c’est en début de texte !

Des termes stratégiques entourés de mots du même champ lexical, c’est encore mieux.

Bien entendu, profitez-en pour les placer dans les éléments stratégiques du code source.

Si besoin, sous-traitez la rédaction de votre contenu

Vous ne savez pas quoi dire ? Vous n’avez pas l’âme d’un rédacteur web ?

Cet article Contenu textuel : rédaction pour le référencement naturel est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
https://www.kuhm.fr/contenu-textuel/feed/ 4
Balise meta description : Optimisation et Utilité https://www.kuhm.fr/balise-meta-description/ https://www.kuhm.fr/balise-meta-description/#comments Wed, 16 Nov 2011 18:30:50 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=1555 Point complet sur un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, et que de nombreux novices en SEO vont pouvoir approfondir.

Cet article Balise meta description : Optimisation et Utilité est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
On me demande souvent si la balise méta description joue pour le positionnement d’un site.

La réponse (démontrée | prouvée | sûre à 100%) est NON. C’est confirmé par Google et de nombreux tests que vous pourrez retrouver en ligne.

Conclusion : Remplir cette balise avec tous vos mots clés ne vous aidera pas à progresser dans les résultats de Google (ce qui n’est pas forcément vrai pour tous les moteurs de recherche).

MAIS ne partez pas si vite

La méta description a une utilité très importante à ne surtout pas négliger.

En effet, Google récupère cette balise pour afficher l’extrait de votre site (ou snippet) dans ses résultats.

Remplir correctement la description vous permet donc de maîtriser le texte s’affichant sous votre titre dans les résultats de Google.

Son impact marketing et commercial peut influencer les visiteurs lors de leur recherche, et votre objectif est bien évidemment de les attirer sur votre site.

Démarquez-vous de vos concurrents en mettant votre service en avant, avec une réduction (par exemple pour un site e-commerce), ou ce que vous apportez de plus que vos concurrents : vous allez forcément améliorer votre taux de clic (CTR).

Tout cela ne vous empêche pas de rédiger des descriptions en rapport avec le contenu de la page et y afficher vos mots clés principaux est très pertinent puisqu’ils vont ressortir en gras sur Google (en fonction de la requête de l’internaute).

Il est d’autant plus important de travailler cette description car si Google juge que votre description ne correspond pas avec le contenu de la page (ou si votre description est vide), Google ira « piocher » dans votre contenu le bout de texte qu’il jugera le plus pertinent.

Évitez aussi de dépasser les 150-160 caractères, le moteur n’en affichera pas plus !

Dernièrement : n’oubliez pas de changer votre description sur toutes vos pages. Chaque page doit avoir sa propre description unique (évitez le contenu dupliqué et donc les copier-coller).

Cet article Balise meta description : Optimisation et Utilité est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
https://www.kuhm.fr/balise-meta-description/feed/ 2
Orthographe, grammaire et conjugaison contre Pagerank et positionnement https://www.kuhm.fr/orthographe-grammaire-conjugaison-pagerank/ https://www.kuhm.fr/orthographe-grammaire-conjugaison-pagerank/#comments Sun, 09 Oct 2011 08:10:38 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=1340 Votre site comporte des fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison ? Attention, votre Pagerank et votre positionnement peuvent en être impactés !

Cet article Orthographe, grammaire et conjugaison contre Pagerank et positionnement est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Afin de récupérer plus de trafic, certains référenceurs pouvaient vous encourager à travailler des expressions clés proches de vos mots clés principaux, mais en utilisant des fautes d’orthographe ou de grammaire.

Je ne le nie pas, cela fonctionnait. Depuis Panda, et même déjà bien avant, ce genre de stratégie peut vous mener à une perte de positionnement.

C’est pourquoi je vous invite à corriger sur votre site toute erreur de conjugaison, tout faute d’orthographe ou de grammaire.

Si le français n’est pas votre fort, faites vous aider par des proches ou même des correcteurs professionnels.

Cela vaut bien entendu pour toutes les langues.

Histoire d’appuyer ces dires, Google (plus précisément Matt Cutts) enfonce les portes ouvertes et annonce désormais de façon officielle que ces « erreurs » influenceraient sur le Pagerank d’un site, et donc indirectement le positionnement de votre site.

Maintenant, ne prenez pas peur si une ou deux petites fautes qui se sont glissées dans votre contenu, mais mieux vaut prévenir que guérir !

Cet article Orthographe, grammaire et conjugaison contre Pagerank et positionnement est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
https://www.kuhm.fr/orthographe-grammaire-conjugaison-pagerank/feed/ 2