【Kuhm Cyril】- Hébergement et noms de domaines - - Référencement à Strasbourg https://www.kuhm.fr/hebergement/ Wed, 09 Nov 2022 23:13:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 Les 3 services cloud : saas, paas, iaas https://www.kuhm.fr/3-services-cloud-saas-paas-iaas/ Mon, 09 Jan 2017 11:13:13 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14444 Le cloud computing permet aux entreprises d’avoir en permanence et à la demande accès à des données informatiques. Celui-ci rend possible la création de solutions informatiques toujours adaptées aux besoins de l’entreprise, et pour un coût attractif. Si l’informatique en nuage est en mutation permanente, cela reste sectorisé en trois catégories de service : IaaS, PaaS, SaaS. …

Cet article Les 3 services cloud : saas, paas, iaas est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Le cloud computing permet aux entreprises d’avoir en permanence et à la demande accès à des données informatiques. Celui-ci rend possible la création de solutions informatiques toujours adaptées aux besoins de l’entreprise, et pour un coût attractif. Si l’informatique en nuage est en mutation permanente, cela reste sectorisé en trois catégories de service : IaaS, PaaS, SaaS. Mais qu’est-ce au juste ?

IaaS, infrastructure en tant que service

Comme le PaaS et le SaaS, IaaS (en anglais, Infrastructure as a Service – en français, Infrastructure en tant que Service) permet aux entreprises d’accéder à des ressources informatiques virtualisées par le biais d’une connexion internet. Le service cloud proposé par l’IaaS est un accès à distance à une infrastructure informatique (hardware) qui peut prendre de multiples formes : espace de stockage, data centers, serveurs et réseaux informatiques,… La bonne marche du hardware est à la charge du prestataire de service cloud choisi par l’entreprise cliente. L’IaaS évite la gestion d’une infrastructure par la société et surtout, lui permet de disposer d’une infrastructure dont l’évolution suit sa courbe de croissance.

PaaS, plateforme en tant que service

La Plateforme en tant que Service (PaaS), en anglais Platform as a Service, fournit aux entreprises des environnements informatiques comprenant tous les outils, logiciels et hébergements nécessaires au développement d’applications Cloud, et ce, depuis la première ligne de code jusqu’à leur livraison.

Les développeurs peuvent ainsi concevoir de nombreux logiciels et applications en s’appuyant sur la seule utilisation des outils informatiques fournis par son prestataire de service Cloud. Comme pour le PasS et le SaaS, c’est l’entreprise cliente qui définit avec son prestataire les outils dont elle a besoin et auxquels elle pourra accéder à la demande. Les mises à jour et améliorations sont à la seule charge du fournisseur de PaaS.

SaaS, logiciel en tant que service

Le logiciel en tant que service (SaaS), en anglais Software as a Service, fournit à l’utilisateur un accès à distance à une foule d’applications logicielles basées sur le Cloud. Cet utilisateur peut être un particulier ou une personne morale. Quand l’utilisateur est une entreprise, les applications employées servent à de multiples usages, allant de la comptabilité à la communication interne, en passant par le suivi de l’évolution des ventes ou l’élaboration d’un planning.

L’accès au SaaS, également surnommé « services web », permet aux professionnels de disposer systématiquement des dernières moutures des logiciels indispensables à leur fonctionnement et à leur développement.

Cet article Les 3 services cloud : saas, paas, iaas est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Un serveur dédié pour mon WordPress ? https://www.kuhm.fr/serveur-dedie-wordpress/ Mon, 02 Jan 2017 13:25:25 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14436 WordPress est un excellent CMS quand il s’agit de lancer un blog ou un site n’ayant pas pour objectif de réaliser un gros trafic. Ainsi, il suffit d’un hébergement mutualisé, d’un thème, de quelques plugins et le tour est joué. Mais cela se complique quand le site devient très visité et qu’il faut passer à …

Cet article Un serveur dédié pour mon WordPress ? est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
WordPress est un excellent CMS quand il s’agit de lancer un blog ou un site n’ayant pas pour objectif de réaliser un gros trafic. Ainsi, il suffit d’un hébergement mutualisé, d’un thème, de quelques plugins et le tour est joué. Mais cela se complique quand le site devient très visité et qu’il faut passer à un serveur dédié. Voici quelques astuces !

Alléger le thème au maximum

Avec WordPress, tout parait si simple qu’on en oublie parfois que, même si côté administration cela ne nécessite aucune connaissance particulière et très peu de temps pour mettre en place un thème, c’est bien souvent un réel problème pour un site qui se voit souvent visité. Ainsi, avant de passer sur un serveur dédié, il est important de commencer par se poser les bonnes questions.

Doit-on passer sur un plus gros serveur ? N’y a t-il pas la possibilité de voir ce qu’il est déjà possible de faire avec ce que l’on a ? A partir de là, il est important de mettre les mains dans le code et comprendre comment fonctionne son thème. Nombreux sont les thèmes qui proposent de superbes options avec des rendus magnifiques, mais à chaque visite, ce sont les ressources demandées au serveur qui explosent, même si on ne le voit pas. Ainsi, il peut être très intéressant de commencer par voir si toutes ces options sont bien indispensables.

Bien sûr, à partir de là, si vous n’y connaissez rien, il va vous falloir vous armer de patience pour apprendre comment tout cela fonctionne, ou bien directement voir avec une personne experte dans ce domaine. Il existe d’ailleurs de très nombreux développeurs spécialisés sur le CMS WordPress qui sauront alléger votre thème tout en vous proposant des options identiques, voire même meilleures.

Optimiser les plugins

Une fois que le thème est allégé et moins gourmand, une deuxième phase est très intéressante quand il s’agit d’optimiser son site sous WordPress, il s’agit d’optimiser les différents plugins que l’on utilise. Bien sûr, il est important déjà de faire le point sur l’utilité de tel ou tel plugin, car il n’est pas rare qu’on ait installé des plugins gourmands qui n’ont finalement pas tellement d’utilité.

Ainsi, la première phase sera de nettoyer tout cela. Ensuite, ceux qui resteront actifs devront être analysés. N’existe t-il pas des plugins similaires qui demandent moins de ressources ? Il n’est, bien souvent, pas utile d’avoir de véritables machines de guerre pour afficher un simple widget. Il est donc important de regarder si des plugins plus légers n’existent pas pour la même utilisation.

Enfin pour finir, il est recommandé d’utiliser un plugin de mise en cache du contenu, ce qui vous évitera à chaque visite de recharger tout le contenu, alors même que celui-ci n’a pas changé. C’est effectivement bien souvent un très gros problème au niveau des ressources, et ce qui va saturer tout l’ensemble et vous obliger à passer à une gamme de serveurs supérieure. Ainsi, nous vous conseillons de jeter un œil au plugin W3 Total Cache qui va jouer ce rôle à merveille. Essayez, vous verrez, vous allez l’adopter !

Cet article Un serveur dédié pour mon WordPress ? est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Récupérer un backup base de donnée SQL sur un mutualisé OVH https://www.kuhm.fr/backup-bdd-ovh/ Fri, 03 Feb 2012 06:43:26 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=1677 Récupérer une base de données en cas de soucis est un plus non négligeable pour un hébergeur. Comment faire pour retrouver une sauvegarde chez OVH ?

Cet article Récupérer un backup base de donnée SQL sur un mutualisé OVH est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Pouvoir restaurer sa base de données est devenu obligatoire pour n’importe quel possesseur de site internet.

Piratage, plante ou erreur humaine, qui travaillant sur le web n’a jamais connu ce genre de situation ?

Une sauvegarde est donc toujours bonne à prendre, mais il faut y avoir pensé avant l’apparition du problème.

Les deux points qui peuvent poser soucis sont les fichiers sur le serveur FTP et les bases de données.

Si vous êtes sur un serveur dédié, il y a de fortes chances que vous ne puissiez rien récupérer si vous n’avez pas pensé vous-même à programmer vos sauvegardes.

Par contre, si vous avez un mutualisé chez OVH, vous avez des solutions de secours.

En effet, OVH procède à des sauvegardes automatiques FTP et SQL.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux bases SQL (uniquement MyISAM, les InnoDB ne fonctionnent pas avec ce système).

Les bases de données sur mutualisés concernées sont les suivantes :

  • Starter
  • Start 1G, 5G, 10G
  • 20gp
  • 60gp
  • 300gp
  • Perso
  • 1000gp
  • 90 Plan
  • Pro
  • 240 Plan
  • Business
  • 720 plan
  • Media plan
  • Xxl plan
  • Premium

OVH en fait des sauvegardes chaque matin à 4h00, et tous les dimanches.

Vous pouvez donc récupérer soit la sauvegarde de la nuit passée à 4h, soit du dimanche passé.

Il n’y a pas plus de choix, mais c’est déjà pas mal !

La procédure

Il n’y a rien ici de compliqué, bien au contraire.

D’un côté, vous pouvez faire cela directement via le manager, via l’onglet « Hébergement » puis « Gestion SQL« . Vous recevrez alors sous 15 minutes un mail pour récupérer le dump.

De l’autre, il vous suffit de vous connecter à votre base de données, avec les identifiants suivants :

Base actuelle

Base SQL : nom-de-votre-base-SQL

Serveur SQL : votre-serveur-SQL

Nom de l’utilisateur : votre-nom-d’utilisateur

Base de la nuit passée

Base SQL : nom-de-votre-base-SQL-n

Serveur SQL : votre-serveur-SQL

Nom de l’utilisateur : votre-nom-d’utilisateur

Base de la semaine passée

Base SQL : nom-de-votre-base-SQL-s

Serveur SQL: votre-serveur-SQL

Nom de l’utilisateur : votre-nom-d’utilisateur

Avec ces identifiants, vous pouvez vous connecter à PHPMyAdmin chez OVH. Il vous est alors possible de comparer les bases, de prendre telle ou telle table voire de faire un export complet de base.

Bien entendu, vous pouvez utiliser le script d’export de base de données.

Le guide OVH : http://guide.ovh.com/SaveBasesMySQL

Cet article Récupérer un backup base de donnée SQL sur un mutualisé OVH est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Ouverture des .co : extension colombienne https://www.kuhm.fr/extension-colombienne/ https://www.kuhm.fr/extension-colombienne/#comments Fri, 09 Apr 2010 07:00:28 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=633 Il sera bientôt possible pour chacun de réserver son nom de domaine .co (Colombie). Alors, c'est pour quand? Et comment?

Cet article Ouverture des .co : extension colombienne est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
Depuis Mars 2010, « Internet SAS » (le registre Colombien) a communiqué le calendrier d’ouverture des extensions .Co

Le .co va être très demandé, tout simplement car il peut avoir énormément de significations, que ce soit en français ou en anglais :

COmpany

COrporation

COmmerce

COmmunauté

COllectivité

De quoi susciter les convoitises! Si vous aussi, vous souhaitez acheter votre nom de domaine .co pour votre site, voici les différentes étapes du calendrier de lancement.

1er mars au 31 mars 2010 : Grandfathering

Période réservée pour les personnes ayant enregistré avant le 30 juillet 2008 un des sous domaines existants pour la colombie (.com.co, .net.co, …).
Prix actuel constaté (Mailclub) : 89€ HT pour deux ans (minimum).

1er avril au 20 avril 2010 : Sunrise 1

Période réservée aux possesseurs d’une marque colombienne enregistrée avant le 30 juillet 2008
Le NDD devra être identique à la marque.
SI plusieurs demandes sont effectuées pour le même NDD, il y aura des enchères!
Prix actuel constaté (Mailclub) : 499€ HT pour deux ans (minimum)

26 avril au 10 juin 2010 : Sunrise 2

Même stratégie que Sunrise 1, mais ouverture au monde entier (ce n’est plus limité aux marques colombiennes).
Prix actuel constaté (Mailclub) : 569€ HT pour deux ans (minimum).

21 juin au 13 juillet 2010 : Landrush
Ouverture à tous mais prix très élevés et enchères si plusieurs demandes pour le même NDD.
Prix actuel constaté (Mailclub) : 499€ HT pour deux ans (minimum).

21 juin au 13 juillet 2010
: Ouverture totale
Ouverture à tous, premier arrivé, premier servi.
Prix actuel constaté (Mailclub) : 55€ HT par an.

Si vous possèdez une marque, je vous invite à vite vous préparer afin d’éviter le typosquatting.
Allez-vous acheter des NDD en .co ? De mon côté, je pense en acheter quelques-uns, mais j’attendrais l’ouverture totale 😉

Cet article Ouverture des .co : extension colombienne est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
https://www.kuhm.fr/extension-colombienne/feed/ 4
Ouverture des noms de domaines . eu avec accents https://www.kuhm.fr/ouverture-des-noms-de-domaines-eu-avec-accents/ https://www.kuhm.fr/ouverture-des-noms-de-domaines-eu-avec-accents/#comments Fri, 04 Dec 2009 07:56:17 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=185 Certaines extensions étaient déjà ouvertes aux accents pour les noms de domaines. C'est désormais aussi le cas pour l'extension .eu

Cet article Ouverture des noms de domaines . eu avec accents est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
InternetEurid, qui est gestionnaire des NDD (noms de domaines) eu  (.eu), a annoncé qu’il sera possible dès le 10 Décembre 2009 de réserver et déposer des NDD comprenant les accents des différentes langues européennes.

J’ai déjà pré-réservé un nom de domaine, je vous tiendrais au courant le 10 si c’est bon!

Et vous, allez vous essayer de réserver un NDD avec accent en .EU?

Cet article Ouverture des noms de domaines . eu avec accents est apparu en premier sur 【Kuhm Cyril】- Référencement à Strasbourg.

]]>
https://www.kuhm.fr/ouverture-des-noms-de-domaines-eu-avec-accents/feed/ 2