Étape primordiale mais moins facile que l’on ne le pense, le choix des mots clés ou expressions clés est bien trop souvent négligé dans les stratégies de référencement naturel.
Il arrive en effet de passer à côté de nombreuses opportunités de trafic ciblé et pertinent, et votre présence sur le web en est de ce fait réduite.
Afin d’obtenir un maximum de visibilité possible et de couvrir un maximum de résultats, vous trouverez ci-dessous la marche à suivre.
Découvrez les attentes de votre public
Il faut avant tout connaître votre public. Que recherche-t-il, quelles sont ses habitudes, qu’attend-t-il de vous, que pouvez-vous lui proposer qui lui conviendrait, … ?
Cette réflexion vous permettra dans un premier temps de ressortir toutes les thématiques à travailler.
Mais attention, si vous voulez toutes les travailler, il faut proposer du contenu en relation avec chacune d’entre elles.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rédiger de nouvelles pages spécifiques.
Pensez à « espionner » les mots clés de vos concurrents
Ne passez pas à côté de cette phase. Elle vous permettra d’en connaître plus sur vos concurrents, qui ont certainement déjà planché sur votre problématique.
Auditez leurs sites, le contenu associé, le titre (<title>) des pages, et surtout la méta donnée « Keywords ».
Elle n’a plus d’intêret pour le positionnement, mais nombreux sont les webmasters à les intégrer dans le code source.
Attention au ciblage de vos mots clés référencement
Mots génériques et expressions ciblées n’ont pas le même retour.
D’une part, les mots génériques sont devenus très difficiles à positionner (même si c’est encore possible avec de la patience).
De plus, même si ces derniers ont un volume de recherche important, leur pertinence est rarement au rendez-vous. Et surtout, les habitutes des internautes changent, de plus en plus de requêtes sont des expressions clés sur 2, 3 ou 4 mots clés.
De l’autre côté, les expressions ciblées sont beaucoup plus simples à positionner, et ce plus rapidement. Le volume de recherche est moins important, mais en ciblant plusieurs expressions de la même thématique, le retour sera plus pertinent et la concrétisation sera plus importante.
Exemple : Privilégiez « Traiteur Mariage Strasbourg » plutôt que « Traiteur ».
Extras
- Pensez aux synonymes des mots clés trouvés. Il existe foule de sites de synonymes en ligne.
- Posez la question à vos clients. Qu’auraient-il cherché pour vous trouver ?
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