Accueil / Référencement en général / L’utilité d’une vidéo Youtube pour le référencement d’une page

L’utilité d’une vidéo Youtube pour le référencement d’une page

En lisant le titre, beaucoup vont se demander ce que peut bien venir faire une vidéo Youtube dans la stratégie de référencement d’une page. Et pourtant, cela reste cohérent et c’est un vrai plus quand on en a besoin.

On ne peut pas toujours écrire 1000 mots

Avec Google, on le sait, le contenu est clairement devenu l’un des critères principaux de son algorithme pour classer les pages dans les SERP. Alors que l’on pouvait encore, il y a quelques années, positionner un site et ses pages sans trop de contenu, cela est devenu très difficile. On a beau essayer en lui flaquant une flopée de liens de qualité, cela ne suffit plus, ou alors rarement.

Pourtant, il est toujours possible de faire ranker des sites qui proposent pas ou peu de contenu. Prenons un exemple : combien de SEO répondraient par l’affirmative à la question « Peut-on faire ranker une page avec seulement 40 mots ? ». Cela se comprend, aujourd’hui on est dans le culte des pages à rallonge où l’on écrit pour écrire, remplir le corpus au maximum et satisfaire le Googlebot. Pourtant, il existe aussi d’autres astuces à tester au lieu de s’acharner avec les mots.

Les images et la vidéo, des valeurs sûres

Effectivement, j’ai pu remarquer qu’il n’était pas indispensable d’avoir des pages à rallonge avec des milliers de mots pour ranker et réaliser du trafic. C’est en discutant avec un SEO que beaucoup connaissent (Olivier si tu me lis) que nous en sommes arrivés à cette conclusion. Effectivement, sur l’un de ses sites, dont on taira l’URL, il n’y a quasiment pas de texte. Par contre, chaque page, en plus d’une trentaine de mots, comportent toutes une image et une vidéo.

C’est là que l’on peut voir toute la force d’une vidéo. Google positionne très bien les pages, alors même qu’il n’y a rien dedans et que le linking n’est vraiment pas folichon. Comment expliquer cela si ce n’est par le fait que le contenu de la vidéo apporte un véritable plus à sa stratégie de contenu quasi inexistante ?  Vous n’avez qu’à tester, je pense que ça peut clairement être une solution si le titre de la vidéo est pertinent avec les requêtes que vous visez sur votre page.

Il est fort possible qu’une vidéo hébergée ailleurs, voire même sur votre serveur ,puisse avoir encore plus d’impact. Il faudrait faire des tests en prenant nos propres vidéos. Pour cela, j’utilise personnellement la suite Movavi qui me convient très bien et qui est disponible à cette adresse : http://www.movavi.com/fr/suite/index.html. Il ne me reste plus qu’à mettre tout cela en place, car je pense qu’il ne suffit pas de prendre un nom de domaine, de faire 4 pages et 6 liens pour autant, le site que j’ai vu avait quand même un vécu et était mis à jour quotidiennement. Bref, l’astuce est lancée, à vous de tester 😉

A propos KUHM