Accueil / Réseaux sociaux / Découvrez qui sont vos « Unfollowers » sur Twitter

Découvrez qui sont vos « Unfollowers » sur Twitter

« Mon nombre de followers sur Twitter a baissé. Mais qui m’a unfollow ? » est peut être une question qui vous trotte dans la tête.

Les followers (twittos) sont un concept propre à Twitter, qui représente les personnes abonnées à vos actualités.

Mais il existe aussi les unfollowers (qwittos), qui sont les personnes qui arrêtent de vous suivre après s’être abonnées à votre profil.

Le nombre de followers est devenu un indice de reconnaissance des profils, et il est communément admis que plus vous allez avoir de followers, mieux ce sera.

Je pense personnellement qu’il vaut mieux avoir un petit nombre de followers de qualité qu’un grand panel de personnes qui ne profiteront pas pleinement de vos Tweets.

Pour en revenir au sujet, Twitter vous annonce automatiquement par mail lorsque vous avez un nouveau follower, mais le cas inverse n’est pas vrai.

Il peut donc être intéressant de savoir qui sont ces personnes, surtout quand votre nombre de followers est important. Et c’est le but des sites suivants (tous sont gratuits) que j’ai classés par ordre de préférence.

Unfollow.fr

Le plus complet de tous selon moi : Unfollow.fr vous avertit par mail ou Message privé sur Twitter lorsqu’un membre arrête de vous suivre.

Vous pouvez aussi connaître l’historique de vos nouveaux followers et unfollowers par date directement sur le site.

Le système peut vous prévenir dès qu’un unfollow se produit, ou une fois par jour, par semaine ou par mois (selon votre choix).

Vous pouvez aller encore plus loin en vous ‘vengeant‘ :

  •     Vous pouvez envoyer un tweet personnalisé au « traître », votre mur indiquant alors que le membre ne vous suit plus (donc avec le message de votre choix).
  •     Vous pouvez ‘unfollow’ automatiquement ce dernier si vous êtes un de ses followers.

Découvrir Unfollow.fr

Twitdiff

Twitdiff vous avertit par mail ou rss lorsque vous avez de nouveaux unfollowers.

Par contre, ce n’est pas automatique, vous êtes tenu au courant toutes les 12 heures au minimum.

Le service Twitdiffne fonctionne malheureusement plus.

RSS Friends

RSS Friends permet de créer des rss dynamiques, qui peuvent afficher :

  •     Le listing des followers et unfollowers par ordre d’arrivée.
  •     Le listing des nouveaux comptes que vous suivez.
  •     Le listing de vos nouveaux favoris.

Bien entendu, RSS Friends permet aussi de suivre la concurrence. Par contre, la fiabilité de cet outil est à confirmer au long terme …

Découvrir RSS Friends

Autres outils

Il existe bien évidemment d’autres outils, que l’on m’a recommandé mais que je n’ai pu tester. En voici encore 2 :

Fllwrs Manageflitter

J’utilise personnellement Unfollow.fr, et cet outil me convient parfaitement. C’est donc ce dernier que je vous recommande.

4 commentaires

  1. Jérôme@ONG conseil

    Je ne connaissais pas ces services…Merci pour les infos je vais tester unfollow.fr…Je pense que c'est pas mal du tout si on a du temps ca permet de contacter les gens pour savoir pourquoi ils ne vous suivent plus…

  2. Le billet est un peu léger quand même. Il existe bien plus de 3 outils pour connaître ses unfollowers, en vrac, ou http://manageflitter.com/ ou http://fllwrs.com/ ou…

  3. Maxime@Boutique Pas Cher

    Merci pour ces informations. Unfollow.fr m'a l'air bien. De plus, ce qui est bien c'est qu'on peut envoyer un mail au unfollower. Mais vaut mieux rester courtois car il pourrait revenir vous suivre ou ajouter dans le mail un petit mot pour qu'il revienne.
    Maxime

  4. Merci pour cette info, je ne connaissais pas le site unfollow.fr Il est bien de mesurer l'impact positif des followers certes, mais cet outil va nous permettre d'analyser si il y a des nouveaux unfollowers suite au post d'un tweet et donc de mesurer son impact.. pas mal !