Accueil / Actualité moteurs de recherche / Non, le référencement n’est pas mort, loin de là !

Non, le référencement n’est pas mort, loin de là !

Google a frappé fort avec ses deux mises à jour, Penguin ciblant les liens pointant vers le site, alors que Panda se charge de son contenu. Liens factices, ancres de liens répétés, contenu dupliqué ou de faible qualité, et votre site peut disparaître des SERP en quelques instants dès lors que l’un des deux animaux vous a repéré.

Fini le référencement de bourrin, place à la finesse

Pendant longtemps, il suffisait de mettre quelques mots sur une page, une bonne balise title et de s’acharner sur les annuaires ou les commentaires de blogs pour faire monter un site ou une page sur la recherche que l’on désirait. Rien de compliqué, il suffisait de faire le bourrin sans se soucier de quoi que ce soit. Vous souhaitiez être premier sur Crédit ? Il suffisait de créer son site, mettre 200 mots et réaliser un linking à base de 5 000 annuaires avec comme ancres de lien « Crédit » et vous vous retrouviez, peut-être pas premier car d’autres en faisaient plus, mais facilement en top 10 de l’une des plus difficiles requêtes du web français en quelques semaines/mois suivant votre investissement.

Aujourd’hui, cela n’est plus possible, Panda surveille que votre contenu soit intéressant, pertinent et suffisant, pendant que le Penguin s’occupe d’éplucher votre linking. Pourtant, tout n’est pas terminé, bien au contraire.

Paranoïa pour les uns, nouvel âge d’or pour les autres

Alors que la communication du géant américain a très bien fonctionné, jetant un véritable flot de paranoïa chez de nombreux SEO, bon nombre de professionnels ont opté pour la création de liens complètement désoptimisés à base de, cliquez ici, liens non-ancrés, voir en nofollow. Mais cela n’est pas la meilleure des solutions, certes, on évite la pénalité penguin, mais on se positionne aussi beaucoup moins bien qu’un consultant sérieux qui a analysé la chose et compris comment cette mise à jour fonctionnait.

Pour panda, pas de recette miracle, « content is king » est une maxime que tout bon référenceur connait et comprend mais qu’il faut maintenant impérativement appliquer. Bien sûr, quelques chapeaux noirs vous diront que c’est du flan et qu’il suffit de cloacker du texte crado pour ranker, mais cela n’est pas forcément la méthode la plus pérenne. Aujourd’hui avec Panda, si on veut se positionner durablement, il faut du contenu de qualité et savoir maîtriser le corpus sémantique des thématiques. Etre le site qui propose la meilleure ressource de votre thématique vous assurera déjà une bonne partie du travail de votre référencement.

En conclusion, oui le référencement à bien changé en quelques années, mais celui-ci est resté fondamentalement le même, il suffit d’être plus fin en linking et plus poussé en contenu, mais la recette reste la même « Content is king, linking is queen » !

Voir aussi

Hummingbird / Colibri : le nouvel algorithme de Google

Après Caffeine, voici Hummingbird , le nouvel algorithme de Google. Il serait en ligne depuis fin août 2013 et impacterait plus de 90% des requêtes !