Accueil / Suivis de positionnement et de référencement / Positeo – Vérifiez le positionnement de vos mots clés sur Google

Positeo – Vérifiez le positionnement de vos mots clés sur Google

Le site Positeo regroupe quelques outils pour le référencement, comme une liste des datacenters de Google ou bien un vérificateur de contenu dupliqué.

Mais celui dont je vais vous parler aujourd’hui est pour moi le plus pratique, et surtout un incontournable lorsqu’on suit le référencement d’un site.

Cet outil va vérifier votre positionnement par rapport à un mot clé donné, et vous ressortir votre classement sur 5 datacenters aléatoires de Google.

Tester l’outil

Les positionnements communiqués ne tiennent pas compte des résultats personnalisés. Vous verrez donc les positions comme sur un ordinateur sans compte Google d’activé et sans historique de navigation enregistré. Cela vous permet de savoir exactement ou vous vous positionnez, mais il faut donc rester réaliste car les résultats personnalisés changent énormément la donne.

Cela vous permet bien entendu d’être beaucoup plus certain de votre classement, en limitant au maximum les variations et les interférences.

Il vous suffit d’insérer votre mot clé et votre url (avec ou sans www) puis de cliquer sur démarrer pour avoir votre positionnement.

Mais vous pouvez aussi définir un pays spécifique (France, Belgique, Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Roumanie, Suisse, Canada, Pays-Bas) et/ou une langue spécifique (Français, Anglais (US), Anglais (EN), Espagnol, Allemand, Roumain, Italien, Néerlandais).

Bugs détectés

Il y a tout de même quelques bugs, mais qui ne sont pas forcément dérangeants si l’on sait les analyser :

0 Impossible de contacter le datacenter ***.***.***.***

Dans mon exemple, vous retrouvez la phrase « 0 Impossible de contacter le datacenter ***.***.***.***« .

Cela signifie que le datacenter en question est indisponible, et non que le site n’est pas positionné.

Position : >120 avec 0k résultat(s) sur le datacenter ***.***.***.***

Ici aussi c’est le datacenter qui est indisponible. Le « 0k » vous met la puce à l’oreille.

Position : >120 avec *** ***k résultat(s) sur le datacenter ***.***.***.***

Malheureusement, si la position donnée est « > 120 », avec un datacenter fonctionnel, c’est que vous n’êtes tout simplement pas positionné dans les douze premières pages de Google et que vous avez certainement encore du pain sur la planche.

5 commentaires

  1. Pas bête comme service ! Ca m'est arrivé plusieurs fois de sauter de joie parce-que j'avais gagné des places sur Google, avant de me rendre compte que c'était simplement des résultats personnalisés…

  2. Il existe également d'autres services comme Allorank.com, Ranks.fr …

  3. Tout à fait, ce sera sûrement l'objet d'un autre article 😉

  4. Bonjour Cyril,
    Cet outil est en effet très pratique. Sa facilité d'utilisation et sa gratuité en font un de mes outils préférés. Par contre il me semble qu'on est limité en terme de requête par jour, non ?

  5. @ Julien : je me souviens d'avoir une fois vu ces limites, mais nous utilisons tous Positeo au boulot, et ces derniers mois, nous n'avons pas constaté de limitations 😉