Accueil / Actualité moteurs de recherche / Pagerank Google : pas de mise à jour avant 2014

Pagerank Google : pas de mise à jour avant 2014

Si vous attendiez une mise à jour du Pagerank dans les prochains temps, sachez que vous allez encore attendre un petit peu avant de voir une évolution de votre chiffre préféré. En effet, Matt Cutts vient d’annoncer qu’il n’y aura certainement pas de mise à jour du PageRank avant la fin de l’année.

Attention, car on ne parle pas ici du PageRank en lui-même, mais bien du TBPR, le Toolbar PageRank : ce dernier est le chiffre communiqué au grand public (et qui est donc mis à jour de temps en temps), au contraire du « vrai » Pagerank, constamment mis à jour en interne chez Google.

Cette conversation sur Twitter aura même poussé Matt à réaliser une vidéo, en se basant sur une question d’un webmaster indien, qui lui demande pourquoi le PR de sont site ne change pas, malgré que son site soit alimenté en nouveaux contenus de qualité.

La dernière mise à jour visible du Pagerank a eu lieu le 04 février 2013, il y a plus de 8 mois. Bien entendu, nombreux sont les webmasters et les référenceurs (j’en fait partie) qui ne trouvent aucun intérêt à cet indice.

Malgré tout, de nombreux autres professionnels du web comptent beaucoup sur ce dernier, notamment les vendeurs de liens (attention à cette pratique qui reste interdite par Google, sauf si vos liens sont agrémentés d’un nofollow).

Voir aussi

Hummingbird / Colibri : le nouvel algorithme de Google

Après Caffeine, voici Hummingbird , le nouvel algorithme de Google. Il serait en ligne depuis fin août 2013 et impacterait plus de 90% des requêtes !