Accueil / Actualité moteurs de recherche / Mouvements SEO : Google Panda, Mises à jour Pagerank, Fusion Bing-Yahoo…
N'ayant pu vous faire suivre l'actualité très chargée SEO des dernière semaines, en voici en résumé plutôt complet.

Mouvements SEO : Google Panda, Mises à jour Pagerank, Fusion Bing-Yahoo…

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à accorder à KUHM.FR, et je vous prie de m'en excuser ^^ (d'ailleurs, j'ai des dizaines de commentaires à valider …)

L'un va avec l'autre, il y a eu tellement de changements ces derniers temps que je ne savais plus où donner de la tête.

D'ailleurs, je vous invite à suivre mon Twitter, c'est sur cette plateforme que je communique le plus.

Vous avez dû suivre l'actualité ailleurs, sinon voici un gros résumé de ce qu'il s'est passé (merci les congés pour me permettre d'écrire cet article) :

13 juillet 2011 : Mise à jour du Pagerank

19 juillet 2011 : Encore une mise à jour du Pagerank : Je penche pour une stratégie de Google pour la lutte contre la vente de liens

20 juillet 2011 : Disparition de l'annuaire Google, basé sur l'Open Directory (Dmoz). En même temps, qui utilisait encore cet annuaire via Google …

22 juillet 2011 : Détection de gros mouvements de positionnement sur Google, positifs pour plus de 95% de nos clients. Mes sites personnels aussi ont connu une hausse. Je pense que ce furent les prémisses de Google Panda.

Ces mouvements ont duré plusieurs jours.

23 juillet 2011 : Sortie de Google Panda 2.3 pour les requêtes anglophones

03 août 2011 : Fusion de Bing et Yahoo : Yahoo utilisera désormais l'algorithme de Bing (conséquence de l'Alliance Search). Le trio de tête des moteurs de recherche voit donc arriver Voilà …

03 août 2011 Bis : Google permet de "forcer" l'indexation d'une page en moins de 24H (un article complet devrait y être consacré sous peu)

04 août 2011 : Nouveau formulaire de SPAM Report pour Google : plus d'infos sur Abondance

05 août 2011 : De nouveau une mise à jour du Pagerank !!!

12 août 2011 : Arrivée de Google Panda en France ! Pour mon dernier jour avant congés, belle "surprise" de Google. J'ai pu faire un point sur tous mes dossiers, et il y a très majoritairement des hausses. Peu de baisses et de chutes. Comme quoi, il ne fallait pas non plus trop s'inquiéter. Bien entendu, le retour sera difficile, je sens arriver des centaines de mails de clients apeurés ^^. Bientôt un article sur cette arrivée tant attendue (ou pas).

1ere position vous dévoile les plus gros mouvements sur son blog.

Pour résumer, les dernières semaines furent assez chargées en rebondissements, mais mes dossiers suivis chez PG1 ont pas mal progressé positivement, et de même pour mes sites personnels.

Espérons que cela continue ainsi 😉

Et pour vous, les derniers mouvements des moteurs de recherche ont-ils apporté du changement ?

Voir aussi

Pagerank Google : pas de mise à jour avant 2014

Vous attendez avec impatience la prochaine mise à jour du Pagerank ? Sachez que Matt Cutts vient de nous informer que ce dernier ne sera certainement plus mis à jour avant 2014 !

8 commentaires

  1. Franck@referencement haute savoie

    Salut Cyril,

    Et tous ces changements ont connu en parallèle une refonte du layout de Google Adresses (probablement pour offrir de nouvelles options / liaisons avec Google+) et une disparition (temporaire) de toutes les infos détaillées contenues dans ces fiches).

    Amicalement,
    Franck – RaDiance Conseil

  2. Les mouvements de ces derniers mois ont eu un paquet d’impacts sur mon site et je ne pense pas être le seul ! En effet à la fin du mois de juin lors de la première mise à jour du pagerank j’ai énormément perdu. Je me suis alors empressé de faire les modifications que je devais finir pour préparer l’arrivé du ras de marée Panda. C’est un mois après lors de la nouvelle mise à jour du pagerank et du déploiement de Panda que j’ai eu l’agréable surprise de récupérer la perte subit un mois plutôt. J’ai même eu le petit bonus de voir le pagerank de mes pages intérieures augmenter également ! Qu’en est il pour vous ?

  3. Max 66@referencement google

    C'est sympa d'avoir noté tous les changements de cet été
    Pour ma part très peu de changements, des hausses qui se comblent par des baisses sur d'autres mots clés
    plus de peur que de mal

  4. @Max 66 : merci 😉 Je vois ton site en 3eme page sur Référencement Google, ça monte, ça monte 😉

  5. @Franck : Merci pour le complément d'info 😀

  6. Max66@referencement google

    Actuellement il est en baisse, mais je n'ai pas trop le temps de m'en occuper. Le record sur cette expression était il y a quelques temps 15 ° position. Quand je visite des blogs sympas comme le tien  je laisse un commentaire
    Merci Cyril

  7. Max66@referencement google

    Je n'avais pas vu – tu es en deuxième position Bravo

  8. @Max 66 : De rien 😉 C'est clair que ce MC est difficile à positionner, c'est un de mes chevaux de bataille, il m'a fallu plus de 2 ans pour arriver à la deuxième position.

    Mais rien n'est jamais acquis, et rien n'est jamais perdu. Tu devrais remonter rapidement alors 😉