Hummingbird / Colibri : le nouvel algorithme de Google

Pour le 15ème anniversaire de Google, Amit Singhal, un des vice-présidents de Google, a annoncé hier, le 26 septembre 2013, que les ingénieurs de la firme de Mountain View ont lancé Hummingbird.

Le nom Hummingbird (Colibri en français) a été choisi pour les particularités de cet oiseau : précis et rapide, et cet algorithme serait déjà en place depuis fin août ou début septembre. Il améliorerait les résultats des requêtes en langage naturel et concernerait plus de 90% des requêtes mondiales sur Google.

Hummingbird (colibri) : le nouvel algorithme de Google

Soit-disant, ce serait le changement technique le plus important que l’on ait pu voir chez Google depuis Caffeine. Je suis assez étonné de cette affirmation car je n’ai pas remarqué de gros mouvements, et je n’ai pas eu vent de gros changements auprès des confrères. Mais vu que les résultats fluctuent un peu chaque jour, ce ne serait pas étonnant que nous soyons tous passé à côté.

Peu d’informations ont filtré pour l’instant, mais comme toujours, Search Engine Land nous en apprend plus sur ce nouvel animal.

Son objectif est d’améliorer la pertinence des résultats suite à une requête formulée sous forme de conversation (conversational search).

Ce qui signifie de proposer à l’internaute une réponse pertinente en fonction du sens exact de la requête.

Concrètement, si auparavant vous recherchiez « acheter un ordinateur portable près de chez moi« , Google se focalisait sur « ordinateur » et « portable ». Désormais, le moteur est sensé vous proposer des boutiques qui vendent des ordinateurs portables dans votre zone géographique.

Je pense que les prochains temps, nous aurons droit à de nombreux articles sur le sujet. Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup d’informations, mais cela ne devrait tarder…

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