Accueil / Actualité Référencement Google / Google Penguin 4 pour le 1er trimestre 2016 ?

Google Penguin 4 pour le 1er trimestre 2016 ?

Il est rare que le géant américain Google fasse des annonces et ne s’y tienne pas. Pourtant, c’est bien ce qui se passe avec une mise à jour attendue depuis plusieurs mois par tous les référenceurs dans le monde, celle de Google Penguin 4.

Un Google Penguin en temps réel

Alors que jusqu’à présent cette mise à jour de l’algorithme devait être déployée tous les X mois manuellement, cette 4ème version de Google Penguin doit permettre son intégration potentielle dans l’algorithme du moteur de recherche. Ainsi, le manchot fonctionnera en temps réel et cela pourrait enfin être une libération pour les SEO.

Car oui, depuis le lancement de ce filtre qui s’attaque au profil de netlinking des sites présents dans son moteur, nombreux de ceux qui travaillent à référencer les sites ne sont pas sereins et paniquent à l’annonce d’une future MAJ. Et il y a de quoi, car à chaque nouvelle MAJ de Penguin, de nombreux sites sont impactés et disparaissent des SERP jusqu’à ce qu’une autre vienne modifier cela. Hors, depuis Octobre 2014, pas de trace d’une Update de Penguin.

Une mise à jour repoussée et repoussée

penguin-4-1er-trimesteAinsi, cette future mise à jour permettra, dans un premier temps, de voir réapparaître de nombreux sites pénalisés, mais aussi de voir disparaître ceux qui ont profité de l’accalmie pour s’autoriser un profil de liens borderline, voire au delà. Mais surtout, dans un second temps, cette mise à jour qui nous annonce un Penguin en temps réel, va permettre à tous les SEO de tester encore plus le moteur de recherche.  Certes, cela était déjà possible mais avec des tests étalés sur de longs mois. Avec un fonctionnement en temps réel, les pénalités tomberont et disparaîtront chaque jour, laissant plus de liberté pour tester les limites du système

Quoi qu’il en soit, Google Penguin 4 était annoncé pour la fin de l’année 2015, mais les équipes de Google ont déclaré ne pas être prêtes à temps et que ce serait finalement déployé dès le début de l’année 2016, ce qu’a confirmé récemment Gary Illyes via Twitter. Cela devrait donc être pour le 1er trimestre 2016 !

 

A propos KUHM

Voir aussi

Mouvements SEO : Google Panda, Mises à jour Pagerank, Fusion Bing-Yahoo…

N'ayant pu vous faire suivre l'actualité très chargée SEO des dernière semaines, en voici en résumé plutôt complet.