Accueil / Actualité moteurs de recherche / Rechercher sur Google avec une photo : Google Goggles
Prendre une photographie avec son portable et l'envoyer à google pour obtenir toutes les informations correspondantes à l'image, c'est possible!

Rechercher sur Google avec une photo : Google Goggles

Goggles

 

Vous vous en souvenez peut être, il y a une année, Google lançait une nouvelle fonctionnalité : la recherche vocale.

Et bien, un pas de plus dans la facilité de recherche est fait : il est désormais possible d'effectuer une recherche via une photo / image / illustration!

Cette fonctionnalité porte le nom de Google Goggles (que vous pouvez traduire par "lunettes")

Il est donc possible, par exemple, à partir d'une image prise par votre téléphone portable, d'envoyer cette photo à Google et le moteur va reconnaître une oeuvre d'art, une peinture, un lieu spécifique (commerce, restaurant, monument, ….) via votre géolocalisation et vous retournera les résultats de recherche correspondants.

Le fonctionnement est simple : la photo est soumise aux serveurs de Google, analysée et comparée selon une base de donnée et donc finalement identifiée. Tout contenu indexé par Google peut être reconnu!

La technique n'est pas encore définitive, certains éléments ne sont pas encore reconnus (aliments, voitures, …) mais il est même possible de convertir une carte de visite par un système d'OCR.

Le système Google Goggles est disponible pour les possesseurs de smartphone Androi via l'Android Market.

Ci dessous, une vidéo explicative (mais en anglais)

 

Source : Clubic

Et vous, allez vous utiliser cette nouvelle fonctionnalité? Que pensez vous de son intérêt?

Voir aussi

Penguin 5 lancé (filtre anti spam Penguin 2.1)

Google nous gratifie d'une nouvelle mise à jour de Google Penguin. Des mouvements importants sont à signaler, il semblerait que le spam ait pris une petite claque !