Vous avez une fiche Google Maps? Vous devez sûrement vous poser une questions existentielle. Comment mieux se positionner dans le classement ?

Optimiser le référencement de sa fiche Google Maps : améliorer son positionnement

Google Maps est un outil très puissant pour qui sait l’utiliser.

Imaginez le plombier sur Paris qui sera positionné en première position sur la requête « Plombier Paris » sur Google Maps.

Il aura 100% de visibilité sur Google ! Pourquoi?

Tout simplement car il sera premier sur Google Maps ET sur les résultats de recherche de Google.

En effet, la carte apparaît sur des requêtes naturelles de plus en plus nombreuses, et donc peuvent apporter un trafic non négligeable.

Que ce soit pour des activités commerciales, des lieux à visiter, etc… les résultats de Google Maps passent devant le référencement naturel (pour des requêtes géolocalisées) !

En reprenant notre exemple, notre plombier sera premier sur :

  • Google Maps avec « Plombier Paris »
  • Résultats de recherche avec « Plombier Paris »


Mais il sera aussi quatrième pour toutes les requêtes « Plombier » tapées sur Paris

Faites le test vous même. Au lieu de Paris, insérez la ville la plus proche du lieu où vous vous trouvez.

Nous en venons au point intéressant : comment faire pour mieux se positionner ?

Bien entendu, il n’y a pas de solution miracle, et il n’y a aucune garantie.


1. Remplir au maximum sa fiche

S’il y a des champs, ce n’est pas pour les laisser vides!

Essayez de remplir cette fiche au maximum.

Les points importants :

  • Nom de la société : Insérez absolument la dénomination de votre société, et rien d’autre : « Jean Dupond » et non pas « Plombier Paris Jean Dupond »
  • Description : essayez d’y intégrer vos mots clés, en restant intelligible un minimum : soyez sérieux et professionnel.
  • Catégories : n’hésitez pas à remplir les 5 catégories possibles (avec le pré-remplissage que Google propose).
  • Uploadez des images et des vidéos, votre contenu sera plus riche, et donc de meilleure qualité.
  • Ajoutez le plus de détails additionnels possibles : soyez précis et complet !

2. Faire apparaître vos coordonnées sur d’autres sites / pages

Plus il y aura de sources reprenant exactement les coordonnées renseignées sur votre fiche (téléphone, adresse complète), meilleur sera votre positionnement Google Maps.

Forcément, il faut que ces sources soient indexées par Google pour être utiles. Alors n’hésitez pas : Annuaires, sites partenaires, communiqués de presse, … Faites un référencement spécifique pour vos coordonnées !

N’hésitez pas à faire des recherches pour voir qui communique vos coordonnées, afin de les corriger si cela est nécessaire. Bien entendu, en cas de déménagement, on est reparti pour un tour!

3. Faites participer vos clients

Les avis positifs laissés sur votre fiche vont vous faire progresser. N’hésitez pas à discuter avec vos clients, demandez-leur de laisser un avis sur Google Maps, et plus les avis positifs seront nombreux, meilleur sera votre positionnement!

4. Restez à jour : donnez de vos nouvelles !

Il existe une nouvelle fonctionnalité : vous pouvez donner des nouvelles de votre société/établissement/… :

  • Annoncer une ouverture exceptionnelle
  • Proposer un bon de réduction de courte durée
  • Donner les dates de fermetures occasionnelles

Il n’y a aucune certitude que cela augmente le positionnement, mais pourquoi ne pas réfléchir comme en référencement naturel. Un site souvent mis à jour est mieux indexé, plus souvent crawlé, etc.

A vous de voir, en tout cas, cela ne coûte rien.

Si vous avez des idées pour compléter cet article, ou que vous ne jugez pas certains conseils pertinents, n’hésitez pas, laissez moi un commentaire.