Kuhm Cyril – Consultant en référencement à Strasbourg http://www.kuhm.fr Mon, 30 Jan 2017 13:46:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8 Les 3 services cloud : saas, paas, iaas http://www.kuhm.fr/3-services-cloud-saas-paas-iaas/ http://www.kuhm.fr/3-services-cloud-saas-paas-iaas/#respond Mon, 09 Jan 2017 11:13:13 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14444 Le cloud computing permet aux entreprises d’avoir en permanence et à la demande accès à des données informatiques. Celui-ci rend possible la création de solutions informatiques toujours adaptées aux besoins de l’entreprise, et pour un coût attractif. Si l’informatique en nuage est en mutation permanente, cela reste sectorisé en trois catégories de service : IaaS, PaaS, SaaS. ...

Cet article Les 3 services cloud : saas, paas, iaas est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
Le cloud computing permet aux entreprises d’avoir en permanence et à la demande accès à des données informatiques. Celui-ci rend possible la création de solutions informatiques toujours adaptées aux besoins de l’entreprise, et pour un coût attractif. Si l’informatique en nuage est en mutation permanente, cela reste sectorisé en trois catégories de service : IaaS, PaaS, SaaS. Mais qu’est-ce au juste ?

IaaS, infrastructure en tant que service

Comme le PaaS et le SaaS, IaaS (en anglais, Infrastructure as a Service – en français, Infrastructure en tant que Service) permet aux entreprises d’accéder à des ressources informatiques virtualisées par le biais d’une connexion internet. Le service cloud proposé par l’IaaS est un accès à distance à une infrastructure informatique (hardware) qui peut prendre de multiples formes : espace de stockage, data centers, serveurs et réseaux informatiques,… La bonne marche du hardware est à la charge du prestataire de service cloud choisi par l’entreprise cliente. L’IaaS évite la gestion d’une infrastructure par la société et surtout, lui permet de disposer d’une infrastructure dont l’évolution suit sa courbe de croissance.

PaaS, plateforme en tant que service

La Plateforme en tant que Service (PaaS), en anglais Platform as a Service, fournit aux entreprises des environnements informatiques comprenant tous les outils, logiciels et hébergements nécessaires au développement d’applications Cloud, et ce, depuis la première ligne de code jusqu’à leur livraison.

Les développeurs peuvent ainsi concevoir de nombreux logiciels et applications en s’appuyant sur la seule utilisation des outils informatiques fournis par son prestataire de service Cloud. Comme pour le PasS et le SaaS, c’est l’entreprise cliente qui définit avec son prestataire les outils dont elle a besoin et auxquels elle pourra accéder à la demande. Les mises à jour et améliorations sont à la seule charge du fournisseur de PaaS.

SaaS, logiciel en tant que service

Le logiciel en tant que service (SaaS), en anglais Software as a Service, fournit à l’utilisateur un accès à distance à une foule d’applications logicielles basées sur le Cloud. Cet utilisateur peut être un particulier ou une personne morale. Quand l’utilisateur est une entreprise, les applications employées servent à de multiples usages, allant de la comptabilité à la communication interne, en passant par le suivi de l’évolution des ventes ou l’élaboration d’un planning.

L’accès au SaaS, également surnommé « services web », permet aux professionnels de disposer systématiquement des dernières moutures des logiciels indispensables à leur fonctionnement et à leur développement.

Cet article Les 3 services cloud : saas, paas, iaas est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/3-services-cloud-saas-paas-iaas/feed/ 0
Un serveur dédié pour mon WordPress ? http://www.kuhm.fr/serveur-dedie-wordpress/ http://www.kuhm.fr/serveur-dedie-wordpress/#respond Mon, 02 Jan 2017 13:25:25 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14436 WordPress est un excellent CMS quand il s’agit de lancer un blog ou un site n’ayant pas pour objectif de réaliser un gros trafic. Ainsi, il suffit d’un hébergement mutualisé, d’un thème, de quelques plugins et le tour est joué. Mais cela se complique quand le site devient très visité et qu’il faut passer à ...

Cet article Un serveur dédié pour mon WordPress ? est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
WordPress est un excellent CMS quand il s’agit de lancer un blog ou un site n’ayant pas pour objectif de réaliser un gros trafic. Ainsi, il suffit d’un hébergement mutualisé, d’un thème, de quelques plugins et le tour est joué. Mais cela se complique quand le site devient très visité et qu’il faut passer à un serveur dédié. Voici quelques astuces !

Alléger le thème au maximum

Avec WordPress, tout parait si simple qu’on en oublie parfois que, même si côté administration cela ne nécessite aucune connaissance particulière et très peu de temps pour mettre en place un thème, c’est bien souvent un réel problème pour un site qui se voit souvent visité. Ainsi, avant de passer sur un serveur dédié, il est important de commencer par se poser les bonnes questions.

Doit-on passer sur un plus gros serveur ? N’y a t-il pas la possibilité de voir ce qu’il est déjà possible de faire avec ce que l’on a ? A partir de là, il est important de mettre les mains dans le code et comprendre comment fonctionne son thème. Nombreux sont les thèmes qui proposent de superbes options avec des rendus magnifiques, mais à chaque visite, ce sont les ressources demandées au serveur qui explosent, même si on ne le voit pas. Ainsi, il peut être très intéressant de commencer par voir si toutes ces options sont bien indispensables.

Bien sûr, à partir de là, si vous n’y connaissez rien, il va vous falloir vous armer de patience pour apprendre comment tout cela fonctionne, ou bien directement voir avec une personne experte dans ce domaine. Il existe d’ailleurs de très nombreux développeurs spécialisés sur le CMS WordPress qui sauront alléger votre thème tout en vous proposant des options identiques, voire même meilleures.

Optimiser les plugins

Une fois que le thème est allégé et moins gourmand, une deuxième phase est très intéressante quand il s’agit d’optimiser son site sous WordPress, il s’agit d’optimiser les différents plugins que l’on utilise. Bien sûr, il est important déjà de faire le point sur l’utilité de tel ou tel plugin, car il n’est pas rare qu’on ait installé des plugins gourmands qui n’ont finalement pas tellement d’utilité.

Ainsi, la première phase sera de nettoyer tout cela. Ensuite, ceux qui resteront actifs devront être analysés. N’existe t-il pas des plugins similaires qui demandent moins de ressources ? Il n’est, bien souvent, pas utile d’avoir de véritables machines de guerre pour afficher un simple widget. Il est donc important de regarder si des plugins plus légers n’existent pas pour la même utilisation.

Enfin pour finir, il est recommandé d’utiliser un plugin de mise en cache du contenu, ce qui vous évitera à chaque visite de recharger tout le contenu, alors même que celui-ci n’a pas changé. C’est effectivement bien souvent un très gros problème au niveau des ressources, et ce qui va saturer tout l’ensemble et vous obliger à passer à une gamme de serveurs supérieure. Ainsi, nous vous conseillons de jeter un œil au plugin W3 Total Cache qui va jouer ce rôle à merveille. Essayez, vous verrez, vous allez l’adopter !

Cet article Un serveur dédié pour mon WordPress ? est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/serveur-dedie-wordpress/feed/ 0
L’utilité d’une vidéo Youtube pour le référencement d’une page http://www.kuhm.fr/video-youtube-referencement/ http://www.kuhm.fr/video-youtube-referencement/#respond Thu, 23 Jun 2016 20:47:04 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14343 En lisant le titre, beaucoup vont se demander ce que peut bien venir faire une vidéo Youtube dans la stratégie de référencement d’une page. Et pourtant, cela reste cohérent et c’est un vrai plus quand on en a besoin. On ne peut pas toujours écrire 1000 mots Avec Google, on le sait, le contenu est clairement ...

Cet article L’utilité d’une vidéo Youtube pour le référencement d’une page est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
En lisant le titre, beaucoup vont se demander ce que peut bien venir faire une vidéo Youtube dans la stratégie de référencement d’une page. Et pourtant, cela reste cohérent et c’est un vrai plus quand on en a besoin.

On ne peut pas toujours écrire 1000 mots

Avec Google, on le sait, le contenu est clairement devenu l’un des critères principaux de son algorithme pour classer les pages dans les SERP. Alors que l’on pouvait encore, il y a quelques années, positionner un site et ses pages sans trop de contenu, cela est devenu très difficile. On a beau essayer en lui flaquant une flopée de liens de qualité, cela ne suffit plus, ou alors rarement.

Pourtant, il est toujours possible de faire ranker des sites qui proposent pas ou peu de contenu. Prenons un exemple : combien de SEO répondraient par l’affirmative à la question « Peut-on faire ranker une page avec seulement 40 mots ? ». Cela se comprend, aujourd’hui on est dans le culte des pages à rallonge où l’on écrit pour écrire, remplir le corpus au maximum et satisfaire le Googlebot. Pourtant, il existe aussi d’autres astuces à tester au lieu de s’acharner avec les mots.

Les images et la vidéo, des valeurs sûres

Effectivement, j’ai pu remarquer qu’il n’était pas indispensable d’avoir des pages à rallonge avec des milliers de mots pour ranker et réaliser du trafic. C’est en discutant avec un SEO que beaucoup connaissent (Olivier si tu me lis) que nous en sommes arrivés à cette conclusion. Effectivement, sur l’un de ses sites, dont on taira l’URL, il n’y a quasiment pas de texte. Par contre, chaque page, en plus d’une trentaine de mots, comportent toutes une image et une vidéo.

C’est là que l’on peut voir toute la force d’une vidéo. Google positionne très bien les pages, alors même qu’il n’y a rien dedans et que le linking n’est vraiment pas folichon. Comment expliquer cela si ce n’est par le fait que le contenu de la vidéo apporte un véritable plus à sa stratégie de contenu quasi inexistante ?  Vous n’avez qu’à tester, je pense que ça peut clairement être une solution si le titre de la vidéo est pertinent avec les requêtes que vous visez sur votre page.

Il est fort possible qu’une vidéo hébergée ailleurs, voire même sur votre serveur ,puisse avoir encore plus d’impact. Il faudrait faire des tests en prenant nos propres vidéos. Pour cela, j’utilise personnellement la suite Movavi qui me convient très bien et qui est disponible à cette adresse : http://www.movavi.com/fr/suite/index.html. Il ne me reste plus qu’à mettre tout cela en place, car je pense qu’il ne suffit pas de prendre un nom de domaine, de faire 4 pages et 6 liens pour autant, le site que j’ai vu avait quand même un vécu et était mis à jour quotidiennement. Bref, l’astuce est lancée, à vous de tester 😉

Cet article L’utilité d’une vidéo Youtube pour le référencement d’une page est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/video-youtube-referencement/feed/ 0
Google Penguin 4 pour le 1er trimestre 2016 ? http://www.kuhm.fr/google-penguin-4-premier-trimestre-2016/ http://www.kuhm.fr/google-penguin-4-premier-trimestre-2016/#respond Wed, 20 Jan 2016 21:36:15 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14318 Il est rare que le géant américain Google fasse des annonces et ne s’y tienne pas. Pourtant, c’est bien ce qui se passe avec une mise à jour attendue depuis plusieurs mois par tous les référenceurs dans le monde, celle de Google Penguin 4. Un Google Penguin en temps réel Alors que jusqu’à présent cette ...

Cet article Google Penguin 4 pour le 1er trimestre 2016 ? est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
Il est rare que le géant américain Google fasse des annonces et ne s’y tienne pas. Pourtant, c’est bien ce qui se passe avec une mise à jour attendue depuis plusieurs mois par tous les référenceurs dans le monde, celle de Google Penguin 4.

Un Google Penguin en temps réel

Alors que jusqu’à présent cette mise à jour de l’algorithme devait être déployée tous les X mois manuellement, cette 4ème version de Google Penguin doit permettre son intégration potentielle dans l’algorithme du moteur de recherche. Ainsi, le manchot fonctionnera en temps réel et cela pourrait enfin être une libération pour les SEO.

Car oui, depuis le lancement de ce filtre qui s’attaque au profil de netlinking des sites présents dans son moteur, nombreux de ceux qui travaillent à référencer les sites ne sont pas sereins et paniquent à l’annonce d’une future MAJ. Et il y a de quoi, car à chaque nouvelle MAJ de Penguin, de nombreux sites sont impactés et disparaissent des SERP jusqu’à ce qu’une autre vienne modifier cela. Hors, depuis Octobre 2014, pas de trace d’une Update de Penguin.

Une mise à jour repoussée et repoussée

penguin-4-1er-trimesteAinsi, cette future mise à jour permettra, dans un premier temps, de voir réapparaître de nombreux sites pénalisés, mais aussi de voir disparaître ceux qui ont profité de l’accalmie pour s’autoriser un profil de liens borderline, voire au delà. Mais surtout, dans un second temps, cette mise à jour qui nous annonce un Penguin en temps réel, va permettre à tous les SEO de tester encore plus le moteur de recherche.  Certes, cela était déjà possible mais avec des tests étalés sur de longs mois. Avec un fonctionnement en temps réel, les pénalités tomberont et disparaîtront chaque jour, laissant plus de liberté pour tester les limites du système

Quoi qu’il en soit, Google Penguin 4 était annoncé pour la fin de l’année 2015, mais les équipes de Google ont déclaré ne pas être prêtes à temps et que ce serait finalement déployé dès le début de l’année 2016, ce qu’a confirmé récemment Gary Illyes via Twitter. Cela devrait donc être pour le 1er trimestre 2016 !

 

Cet article Google Penguin 4 pour le 1er trimestre 2016 ? est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/google-penguin-4-premier-trimestre-2016/feed/ 0
Non, le référencement n’est pas mort, loin de là ! http://www.kuhm.fr/referencement-pas-mort/ http://www.kuhm.fr/referencement-pas-mort/#respond Wed, 09 Dec 2015 09:57:33 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14312 Google Penguin, avec Google Panda, sont aujourd'hui les deux grosses mises à jour qui font trembler tous les référenceurs en France et dans le monde. Et pour cause, celles-ci sont des mises à jour majeures qui ont mis le holà sur des pratiques borderlines et faciles qui étaient en place depuis trop longtemps.

Cet article Non, le référencement n’est pas mort, loin de là ! est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
Google a frappé fort avec ses deux mises à jour, Penguin ciblant les liens pointant vers le site, alors que Panda se charge de son contenu. Liens factices, ancres de liens répétés, contenu dupliqué ou de faible qualité, et votre site peut disparaître des SERP en quelques instants dès lors que l’un des deux animaux vous a repéré.

Fini le référencement de bourrin, place à la finesse

Pendant longtemps, il suffisait de mettre quelques mots sur une page, une bonne balise title et de s’acharner sur les annuaires ou les commentaires de blogs pour faire monter un site ou une page sur la recherche que l’on désirait. Rien de compliqué, il suffisait de faire le bourrin sans se soucier de quoi que ce soit. Vous souhaitiez être premier sur Crédit ? Il suffisait de créer son site, mettre 200 mots et réaliser un linking à base de 5 000 annuaires avec comme ancres de lien « Crédit » et vous vous retrouviez, peut-être pas premier car d’autres en faisaient plus, mais facilement en top 10 de l’une des plus difficiles requêtes du web français en quelques semaines/mois suivant votre investissement.

Aujourd’hui, cela n’est plus possible, Panda surveille que votre contenu soit intéressant, pertinent et suffisant, pendant que le Penguin s’occupe d’éplucher votre linking. Pourtant, tout n’est pas terminé, bien au contraire.

Paranoïa pour les uns, nouvel âge d’or pour les autres

Alors que la communication du géant américain a très bien fonctionné, jetant un véritable flot de paranoïa chez de nombreux SEO, bon nombre de professionnels ont opté pour la création de liens complètement désoptimisés à base de, cliquez ici, liens non-ancrés, voir en nofollow. Mais cela n’est pas la meilleure des solutions, certes, on évite la pénalité penguin, mais on se positionne aussi beaucoup moins bien qu’un consultant sérieux qui a analysé la chose et compris comment cette mise à jour fonctionnait.

Pour panda, pas de recette miracle, « content is king » est une maxime que tout bon référenceur connait et comprend mais qu’il faut maintenant impérativement appliquer. Bien sûr, quelques chapeaux noirs vous diront que c’est du flan et qu’il suffit de cloacker du texte crado pour ranker, mais cela n’est pas forcément la méthode la plus pérenne. Aujourd’hui avec Panda, si on veut se positionner durablement, il faut du contenu de qualité et savoir maîtriser le corpus sémantique des thématiques. Etre le site qui propose la meilleure ressource de votre thématique vous assurera déjà une bonne partie du travail de votre référencement.

En conclusion, oui le référencement à bien changé en quelques années, mais celui-ci est resté fondamentalement le même, il suffit d’être plus fin en linking et plus poussé en contenu, mais la recette reste la même « Content is king, linking is queen » !

Cet article Non, le référencement n’est pas mort, loin de là ! est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/referencement-pas-mort/feed/ 0
Optiday 2014 : l’évènement Search de la fin d’année http://www.kuhm.fr/optiday-2014-evenement-search-fin-annee/ http://www.kuhm.fr/optiday-2014-evenement-search-fin-annee/#respond Fri, 20 Jun 2014 12:39:54 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14268 Alsaseo vient d'annoncer la tenue d'un Event SEO à Strasbourg ! Des conférences à ne surtout pas manquer

Cet article Optiday 2014 : l’évènement Search de la fin d’année est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
OPTIDAY

L’association Alsaseo a annoncé hier l’évènement Search Optiday lors de l’Erepday. Peu d’informations sont communiquées pour le moment, mais vous ne pourrez manquer ce rendez-vous ! Toutes les informations ainsi que les noms des intervenants seront dévoilés au goutte à goutte sur les réseaux sociaux de l’Optiday.

L’Optiday, c’est :

  • Le vendredi 28 novembre 2014
  • Au sein des locaux de l’ISEG à Strasbourg
  • Des intervenants qui animeront des conférences de qualité
  • Un parrain expert du Search
  • Des échanges et questions avec les intervenants

Si vous ne voulez manquer aucune information sur cet évènement, rendez-vous sur www.optiday.fr et sur ses réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google +

Cet article Optiday 2014 : l’évènement Search de la fin d’année est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/optiday-2014-evenement-search-fin-annee/feed/ 0
Apéro SEO Strasbourg n°5 http://www.kuhm.fr/apero-seo-strasbourg-5/ http://www.kuhm.fr/apero-seo-strasbourg-5/#respond Thu, 14 Nov 2013 06:23:26 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14253 Le prochain apéro SEO strasbourgeois sera le dernier de l'année. Venez voter pour la date à laquelle il se déroulera !

Cet article Apéro SEO Strasbourg n°5 est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
Nous vous proposons un dernier apéro SEO avant la fin de l’année.

Notre dernière rencontre et la Masterclass étaient top, et il sera intéressant de faire un débrief ensemble.

Après le vote via le Doodle correspondant, la date retenue est le 20 décembre 2013.

L’apéro débutera à 18h30 et sera suivi d’un resto pour les plus courageux !

Le lieu choisi restera certainement l’Abattoir Café (1 Quai Charles Altorffer à Strasbourg).

Cet article Apéro SEO Strasbourg n°5 est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/apero-seo-strasbourg-5/feed/ 0
Apéro SEO Strasbourg n°4 : 25 octobre 2013 http://www.kuhm.fr/apero-seo-strasbourg-25-octobre-2013/ http://www.kuhm.fr/apero-seo-strasbourg-25-octobre-2013/#respond Fri, 18 Oct 2013 14:38:56 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14213 Le prochain apéro SEO strasbourgeois aura lieu le 28 octobre 2013 ! Comme toujours, un évènement à ne pas manquer pour tous les bas-rhinois !

Cet article Apéro SEO Strasbourg n°4 : 25 octobre 2013 est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
Il était prévu de longue date, et bien voici la confirmation du prochain apéro SEO qui aura lieu à Strasbourg, le 25 octobre 2013, soit vendredi prochain.

Suite au vote proposé via Alsaseo, cette date déjà relayée sur le site de notre ami Yakiseo se veut la plus pertinente et la plus suivie : l’apéro aura donc lieu juste avant la Masterclass du 28 octobre.

Nous vous donnons rendez-vous le 25 octobre à partir de 18h30.

Le lieu choisi reste l’Abattoir Café (1 Quai Charles Altorffer à Strasbourg), puisque tout s’est très bien passé la dernière fois.

Nous espérons que tous répondront à l’appel de la bière et du seo !

Apéro seo 4

Cet article Apéro SEO Strasbourg n°4 : 25 octobre 2013 est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/apero-seo-strasbourg-25-octobre-2013/feed/ 0
Les outils du référenceur http://www.kuhm.fr/outils-referencement/ http://www.kuhm.fr/outils-referencement/#respond Sun, 13 Oct 2013 08:24:25 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14149 Tout référenceur ne peut travailler efficacement qu'avec de bons outils. Voici ma propre sélection personnelle.

Cet article Les outils du référenceur est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
Toute personne souhaitant faire du SEO se doit d’utiliser de bons outils. Sans eux, impossible d’avancer rapidement sur sa stratégie de référencement, qui plus est avec un résultat probant.

Ils peuvent se présenter sous forme de logiciels ou de sites web, et je vous propose ma sélection personnelle : ce sont ceux que j’utilise chaque jour dans le cadre de mes fonctions.

La liste ne se veut pas forcément la plus exhaustive possible, et je vais vais essayer de vous proposer au fur et à mesure des articles spécifiques pour chacun de ces outils.

Recherche de mots clés

SEMRUSHLogo Semrush

Que ce soit le SEO ou le SEA qui vous intéresse, Semrush est l’outil qu’il vous faut !

Entre autres, vous pourrez auditer pour chaque mot clé :

  • les mots clés relatifs
  • le volume de trafic
  • le CPC
  • la concurrence
  • son évolution
  • les annonces Adwords

Pas forcément abordable pour tout le monde (69,95 $ par mois pour l’offre de base en abonnement), l’investissement est pourtant très vite rentabilisé !

Découvrir SEMRUSH

Audit du netlinking

MAJESTICSEOLogo Majestic SEO

Afin d’analyser son propre netlinking ou celui de ses concurrents, un outil comme Majestic SEO est indispensable. J’apprécie notamment cet outil pour ses deux indices phares qui sont le Citation Flow et le Trust Flow.

Découvrir MAJESTIC SEO

Suivi du positionnement

RANKSLogo Ranks

Pour suivre le positionnement de mes sites, ainsi que celui de mes concurrents, j’utilise le site de suivi de positionnement Ranks. Selon moi, l’outil propose les résultats les plus fiables, et ce à un tarif très attractif.

Découvrir RANKS

Audit de site

SCREAMING FROGScreaming Frog

Screaming Frog est un logiciel gratuit (limité à 500 URL), qui est aussi disponible en version payante. C’est un crawler très complet qui va vous permettre de récupérer énormément d’informations sur le site audité. Par exemple, vous pourrez connaître pour chaque page du site :

  • son title
  • ses métas données (méta description, méta keywords, méta robots, …)
  • son statut HTTP
  • la structure Hn (h1, h2, …)

Bien d’autres fonctionnalités sont présentes, comme la génération dynamique de votre sitemap, et il est même possible d’en détourner l’utilisation avec un peu d’huile de coude. Bref, un outil indispensable selon moi !

Découvrir SCREAMING FROG

XENULogo Xenu

Xenu est un logiciel totalement gratuit du même acabit que Screaming Frog. Il permet de scanner un site web et récupérer des informations pour l’ensemble de ses pages. Parmi les critères que vous pourrez auditer, vous aurez pour chaque page :

    • son URL
    • son statut HTTP
    • son poids
    • son title
    • sa profondeur dans l’architecture du site
    • le nombre de liens sortants

Xenu est donc un must-have pour tout référenceur !

Découvrir XENU

Scrap

RDDZ ScraperLogo RDDZ Scraper

Vous connaissez Scrapebox ? Et bien, je vous invite à découvrir RDDZ Scraper, un outil développé par des français. Afin de scraper Google (ou d’autres sites), ce logiciel est devenu pour moi un incontournable.

Découvrir RDDZ Scraper

Design

THEMEFORESTLogo Themeforest

Si vous avez besoin de créer un nouveau site et que vous n’avez pas d’idées de design, ou que vous voulez refondre un site existant sans passer par un designer, les thèmes proposés par Themeforest sont souvent très qualitatifs et très abordables.

Attention tout de même, quel que soit le thème que vous choisissiez (Themeforest ou autre), il vous faudra certainement le retravailler afin qu’il soit optimisé correctement pour le référencement.

Découvrir Themeforest

 

Cet article Les outils du référenceur est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/outils-referencement/feed/ 0
Rediriger l’utilisateur en fonction de sa géolocation n’est pas considéré comme du spam http://www.kuhm.fr/rediriger-utilisateur-geolocation-spam/ http://www.kuhm.fr/rediriger-utilisateur-geolocation-spam/#respond Thu, 10 Oct 2013 05:16:48 +0000 http://www.kuhm.fr/?p=14128 C'est désormais confirmé : vous n'avez plus à vous inquiéter si vous redirigez les internautes sur une certaine version de votre site en fonction de leur géolocalisation !

Cet article Rediriger l’utilisateur en fonction de sa géolocation n’est pas considéré comme du spam est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
Je me posais encore la question il y a peu pour certains sites sur lesquels je travaille, car ces derniers redirigent l’utilisateur en fonction de sa géolocalisation vers la version du site dans la langue adéquate.

Je me demandais donc si cela pouvait être considéré comme du cloaking ou non, et si nous pouvions être pénalisés pour cela.

Le timing de Matt Cutts est sympa sur ce coup là, car il vient de proposer une nouvelle vidéo qui répond à la question :

Matt précise donc que si l’on détecte un utilisateur via son IP, et qu’on lui propose le contenu relatif à son pays (page spécifique ou domaine spécifique), il n’y a pas de problème.

Par contre, il ne faut pas faire d’exception avec Googlebot : ce qui veut dire que vous vérifiez l’IP de Googlebot, vous devez le rediriger vers la page adéquate (s’il vient des États-Unis, vous le redirigez vers la version anglaise, le .com, la page ou le domaine : la version qui sera la plus pertinente).

Il nous ré-explique le principe du cloaking (un contenu différent pour l’internaute et Googlebot) et nous rassure une dernière fois : si l’on propose la même chose pour Googlebot et l’internaute, il n’y a pas de soucis, on peut donc rediriger un visiteur en fonction de son IP sans craindre d’être pénalisé.

Cet article Rediriger l’utilisateur en fonction de sa géolocation n’est pas considéré comme du spam est apparu en premier sur Kuhm Cyril - Consultant en référencement à Strasbourg.

]]>
http://www.kuhm.fr/rediriger-utilisateur-geolocation-spam/feed/ 0