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Vous souhaitez maximiser votre couverture sur le web ? Voici comment trouver le plus grand nombre de mots clés qui correspondront à votre activité.

Mots clés référencement : comment bien les choisir ?

Étape primordiale mais moins facile que l’on ne le pense, le choix des mots clés ou expressions clés est bien trop souvent négligé dans les stratégies de référencement naturel.

Il arrive en effet de passer à côté de nombreuses opportunités de trafic ciblé et pertinent, et votre présence sur le web en est de ce fait réduite.

Afin d’obtenir un maximum de visibilité possible et de couvrir un maximum de résultats, vous trouverez ci-dessous la marche à suivre.

Découvrez les attentes de votre public

Il faut avant tout connaître votre public. Que recherche-t-il, quelles sont ses habitudes, qu’attend-t-il de vous, que pouvez-vous lui proposer qui lui conviendrait, … ?
Cette réflexion vous permettra dans un premier temps de ressortir toutes les thématiques à travailler.
Mais attention, si vous voulez toutes les travailler, il faut proposer du contenu en relation avec chacune d’entre elles.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rédiger de nouvelles pages spécifiques.

Pensez à « espionner » les mots clés de vos concurrents

Ne passez pas à côté de cette phase. Elle vous permettra d’en connaître plus sur vos concurrents, qui ont certainement déjà planché sur votre problématique.
Auditez leurs sites, le contenu associé, le titre (<title>) des pages, et surtout la méta donnée « Keywords ».
Elle n’a plus d’intêret pour le positionnement, mais nombreux sont les webmasters à les intégrer dans le code source.

Attention au ciblage de vos mots clés référencement

Mots génériques et expressions ciblées n’ont pas le même retour.
D’une part, les mots génériques sont devenus très difficiles à positionner (même si c’est encore possible avec de la patience).
De plus, même si ces derniers ont un volume de recherche important, leur pertinence est rarement au rendez-vous. Et surtout, les habitutes des internautes changent, de plus en plus de requêtes sont des expressions clés sur 2, 3 ou 4 mots clés.

De l’autre côté, les expressions ciblées sont beaucoup plus simples à positionner, et ce plus rapidement. Le volume de recherche est moins important, mais en ciblant plusieurs expressions de la même thématique, le retour sera plus pertinent et la concrétisation sera plus importante.

Exemple : Privilégiez « Traiteur Mariage Strasbourg » plutôt que « Traiteur ».

Extras

  • Pensez aux synonymes des mots clés trouvés. Il existe foule de sites de synonymes en ligne.
  • Posez la question à vos clients. Qu’auraient-il cherché pour vous trouver ?

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4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis photographe indépendant et je souhaite faire référencer mon site.
    Merci de votre réponse

  2. Pour référencer ton site, je t'invite à lire la démarche complète : http://www.kuhm.fr/optimisations-referencement-google/referencement-google-sur-kuhm-fr-listing-des-dossiers-points-traites-et-a-venir/

    Mais en ayant regardé rapidement ton site, l'urgence est d'ajouter du contenu textuel sur l'accueil car cette page en manque cruellement.

  3. Eric@Forfait sans engagement

    Je pense que tu as raccourci un peu le passage sur les mots clés génériques (peut-être volontairement), mais je pense que ça mérite un peu plus de réflexion,  certes se positionner sur ces mots clés ne rapporte pas forcement plus que des requêtes ciblées, mais ça dépend souvent de la thématique du site.
    D'ailleurs je pense aussi qu'en se positionnant sur une seule requête générique, on arrive largement à se placer sur des mots clés plus ciblés du même thème.

  4. @Eric : effectivement, on pourrait aller plus en profondeur quant aux mots génériques mais il faudrait faire du cas par cas. Par exemple, nous avons de nombreux clients dans le secteur du bijou, et les mots "bijou" ou " Bijoux" sont devenus quasi impossible à positionner (nous avons tout de même deux clients en première pages). Même "bijoux fantaisie" devient très concurrentiel. Mais j'ai eu un client qui en moins de trois mois est passé de plus de 100eme à la 10eme place, puis 1er au mois 5 sur le mot "Betonniere". Il faut vraiment connaître la concurrence et le secteur pour espérer se positionner sur ce genre de terme, et que cela soit pertinent. J'espère avoir un peu plus éclairé le point et je reste ouvert à la discussion 🙂