Accueil / Actualité moteurs de recherche / Analytics : Google passe en SSL ! L’arrivée du Not Provided

Analytics : Google passe en SSL ! L’arrivée du Not Provided

Pour une mauvaise nouvelle, c’en est une bien mauvaise !

Google a annoncé sur son blog officiel le passage en SSL par défaut pour ses utilisateurs enregistrés.

« Mais, et alors ? » allez-vous me dire !

Le soucis, c’est qu’en passant en SSL (des pages cryptées et utilisant https://), les mots clés tapés par l’internaute ne seront pas enregistrés.

Vos visites ne changeront pas, mais le suivi que vous en ferez en sera grandement impacté, puisque de nombreuses requêtes n’apparaîtront plus ! (plus précisément, elles apparaîtront sur GA en temps que « Not Provided« )

Matt Cutts signale que cela impactera moins de 10% des requêtes (pour l’instant, on constaterait environ 1%), mais connaissant Google … il y a de fortes chances que de nombreux utilisateurs supplémentaires soient impactés dans les mois / années qui viennent !

Bien entendu, cela n’impacte pas les clics Adwords mais que le naturel … Toute la communauté SEO râle, qu’elle soit française ou non.

Cette modification n’est pour l’instant que mise en place sur Google.com, mais il est évident que cela sera bientôt proposé pour notre cher google.fr .

Connaître les mots-clés tapés par les internautes est important pour un bon monitorat de son trafic.

Ce choix ne nous satisfait pas, mais comme toujours, nous n’avons pas notre mot à dire !

Voir aussi

Penguin 5 lancé (filtre anti spam Penguin 2.1)

Google nous gratifie d'une nouvelle mise à jour de Google Penguin. Des mouvements importants sont à signaler, il semblerait que le spam ait pris une petite claque !

2 commentaires

  1. Ca y est je commence à avoir également du trafic de ce genre sur mon blog, je n'ai eu que quelques visites…bizarre d'ailleurs car je suis un blog purement francais…

  2. Moi de même … Le taux reste assez faible sur la totalité, mais sur un site qui fait moins de 300 visites par jour, le "not provided" reste dans les top requêtes 🙁