Accueil / Suivis de positionnement et de référencement / Advanced Web Rankings – Advanced Link Manager : Suivis de positionnement et mesures de popularité
Vous souhaitez suivre de plus près votre référencement? Les deux outils Advanced Web Rankings et Advanced Link Manager vont vous y aider!

Advanced Web Rankings – Advanced Link Manager : Suivis de positionnement et mesures de popularité

J’ai déjà testé de nombreux logiciels pour essayer de suivre et de mesurer le référencement de mes sites. Suivre son référencement est une étape très importante afin de pouvoir ajuster et corriger si nécessaire son travail.

Certains avaient des fonctionnalités plus ou moins avancées, mais aucun ne correspondait entièrement à mes attentes.

Je vais tester avec vous deux logiciels qui me paraissent prometteurs : Il s’agit de « Advanced Web Rankings » et « Advanced Link Manager » développés par Caphyon Ltd.

Je les ai découverts grâce à Patrice Albertus (merci encore!).

Ces deux logiciels fonctionnent sous Windows (Windows 2000, XP, Vista, Windows 7), Mac Os (Mac OS X 10.4 (Tiger) ou plus récent) et Linux (avec GNOME ou KDE installé).

Il vous faudra Java Runtime Environment 1.5 ou plus récent d’installé (sinon l’installation est comprise avec les logiciels).

Votre ordinateur doit être au minimum un Pentium 4 avec 512 Mo de RAM, 1Go d’espace disque disponible et une résolution d’écran de 1024*768.

Ces logiciels sont téléchargeables ou via un Bundle, c’est à dire que vous pouvez télécharger un pack comprenant les deux logiciels d’un coup.

Télécharger le bundle comprenant les deux logiciels

Version actuelle : 7.1
Dernière mise à jour : 16 février 2010 Période d’essai : 30 Jours

Test de Advanced Web Rankings

http://www.advancedwebranking.com/

Advanced Web Rankings est le logiciel de la suite permettant de suivre le positionnement des mots clés.
Il est disponible en français.

C’est donc un logiciel de rapports de positionnement. On peut considérer ce logiciel comme un des plus complets, surtout si vous optez pour la version Enterprise. Il existe aussi la version Standard, la version Pro et la version Server.

Prix des versions :

Standard : 99$ | Pro : 199$ | Enterprise : 399$ | Server : 599$

Suivez ce lien pour connaître les différences des versions (en anglais)

Traduction Google pour les francophones (attention les yeux)

Plusieurs outils vous sont alors disponibles :

– Mise à disposition d’outils de suggestion de mots clés (avec utilisation de Google Suggest)

– Analyse de positionnement de vos propres sites, de vos clients si vous en avez, ou même de vos concurrents!

– Des flèches de couleurs vous indiquent les évolutions (positives ou négatives) et aussi le nombre de positions gagnées ou perdues. Il est donc très facile de mesurer les évolutions.
Surtout que vous pouvez comparer un mot clé, plusieurs mots clés ou mêmes plusieurs sites en même temps (Alexa, PR, positionnement, …) (Voir Screenshot plus bas)

– Personnalisation des rapports, qui sont exportables sous de nombreux formats (PDF, CSV, XML, HTML …)

– Automatisation des tâches : rapports, publication de ceux ci sur le web, etc.

En ce qui concerne les logiciels de suivis de positionnement de site, je pense personnellement quAdvanced Web Ranking est un des meilleurs. N’hésitez pas à le tester (30 jours gratuits) afin de vous faire une idée de ses capacités!

 

Test de Advanced Link Manager

http://www.advancedlinkmanager.com/

Advanced Link Manager est le logiciel de la suite permettant de mesurer et gérer la popularité de vos liens (link building).

La stratégie de netlinking / backlinking est très importante dans votre référencement. Elle va définir en partie le poids de votre site.

Le logiciel va analyser votre contenu, et vous proposer des termes nouveaux ou variantes auxquelles vous n’auriez pas pensé dans votre stratégie de link building.

Vous allez aussi pouvoir (re)découvrir les liens déjà existants (ancres et referrers), et les mesurer! Vous obtenez le listing des ancres, avec le nombre de liens et domaines différents sur chacune d’entre elles!

Il est donc possible de calmer le jeu sur les termes trop linkés, et de mettre en avant ceux que vous avez ‘laissés aux oubliettes’ (L’outil dans webmaster tools n’est tout de même pas à oublier!)

Une autre fonctionnalité vous permet de suivre l’évolution du nombre de backlinks et d’y aller progressivement, ou de pouvoir redresser la barre si vous n’êtes pas stables.

Une stabilité dans l’obtention de vos backlinks vous permettra un meilleur positionnement.

Et si vous avez peur des liens cassés, un des nombreux outils vous permet de les vérifier. Vous n’enverrez donc plus vos visiteurs vers des erreurs 404 😉

Sur ce screenshot, vous voyez qu’il est possible de lister les referrers, et que vous pouvez les classer par Pagerank, Alexa, ancienneté,…

Vous connaîtrez donc les referrers à bichonner, mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les petits! Un lien est un lien, ne l’oubliez pas.

Vous pouvez aussi analyser ceux de vos concurrents. De nombreux moteurs sont disponibles, l’offre est donc très large.

Dès l’installation du logiciel, vous pouvez faire une recherche de vos backlinks et referrers, afin de vous baser dessus.

Vous pouvez même envoyer des mails via le logiciel, et les associer à vos backlinks. Il est donc possible de lister les échanges de liens, qu’ils soient réciproques ou pas. De quoi faire un suivi performant!

Le point fort de ce logiciel est aussi la gestion des rapports. Rien de plus simple pour expliquer à vos clients où en est leur stratégie qu’en leur envoyant un rapport simplifiée. Il parlera de lui-même.
Vous pouvez aussi mettre en place des tâches programmées, afin d’être constant dans l’analyse et de ne pas oublier de générer les analyses ^^. Vous pouvez donc programmer des analyses à l’avance, mais aussi la génération des rapports.

Les versions (cliquez sur la version pour voir les prix ) – En anglais

Standard | Professional | Enterprise

En ce qui concerne les logiciels de mesure et de gestion de popularité de liens, je pense quAdvanced Link Manager est un des meilleurs. N’hésitez pas à le tester (30 jours gratuits) afin de vous faire une idée de ses capacités!

 

N’éhsitez pas à tester ces deux logiciels (essai gratuit) et venir donner vos propres impressions en commentaires!

 

Ancres en anglais :

Positionnement de site 
Positionnement mots clés
Outil de recherche de mots clés

 

3 commentaires

  1. Bonjour, je confirme vos propos et vos résultats des tests.
    J'ai moi même essayé et testé advanced web ranking et Advanced Link Manager et pour l'instant aucun concurrent ne propose aussi complet avec un tel prix.

    Personnellement je recommande vivement ce duo

  2. Pour les utiliser tous les 2 depuis un peu plus d'un an, je dois dire que jusque là je n'ai pas trouvé mieux en termes de rapport efficacité/prix
    Ils offrent l'un comme l'autre un nombre impressionnant de fonctionnalités, difficile de faire plus complet.
    Les rapports de positionnement générés par Advanced Web Ranking sont entièrement personnalisables, tous comme ceux produits par Advanced Link Manager et permettent de fournir des comptes rendus très détaillés aux clients.
    Je dirais qu'ils sont plutôt destinés aux agences de référencement car la prise en main est tout de même relativement complexe pour un non initié et qu'il faut y passer un peu de temps pour bien maîtriser les 2 outils. Par contre travaillant dans le secteur de la SEO ce sont des outils dont j'aurais désormais énormément de mal à me passer.
    Seule petite ombre au tableau : pas de français sur Advanced Link Manager pour le moment.

  3. Merci pour ton retour qui semble sincère 😉 Effectivement, pour du perso, c'est à mon avis trop lourd, mais dès lors que l'on possède pas mal de sites et que le référencement en devient primordial, ce sont de bons logiciels 😉