Accueil / Hébergement et noms de domaines / Les 3 services cloud : saas, paas, iaas

Les 3 services cloud : saas, paas, iaas

Le cloud computing permet aux entreprises d’avoir en permanence et à la demande accès à des données informatiques. Celui-ci rend possible la création de solutions informatiques toujours adaptées aux besoins de l’entreprise, et pour un coût attractif. Si l’informatique en nuage est en mutation permanente, cela reste sectorisé en trois catégories de service : IaaS, PaaS, SaaS. Mais qu’est-ce au juste ?

IaaS, infrastructure en tant que service

Comme le PaaS et le SaaS, IaaS (en anglais, Infrastructure as a Service – en français, Infrastructure en tant que Service) permet aux entreprises d’accéder à des ressources informatiques virtualisées par le biais d’une connexion internet. Le service cloud proposé par l’IaaS est un accès à distance à une infrastructure informatique (hardware) qui peut prendre de multiples formes : espace de stockage, data centers, serveurs et réseaux informatiques,… La bonne marche du hardware est à la charge du prestataire de service cloud choisi par l’entreprise cliente. L’IaaS évite la gestion d’une infrastructure par la société et surtout, lui permet de disposer d’une infrastructure dont l’évolution suit sa courbe de croissance.

PaaS, plateforme en tant que service

La Plateforme en tant que Service (PaaS), en anglais Platform as a Service, fournit aux entreprises des environnements informatiques comprenant tous les outils, logiciels et hébergements nécessaires au développement d’applications Cloud, et ce, depuis la première ligne de code jusqu’à leur livraison.

Les développeurs peuvent ainsi concevoir de nombreux logiciels et applications en s’appuyant sur la seule utilisation des outils informatiques fournis par son prestataire de service Cloud. Comme pour le PasS et le SaaS, c’est l’entreprise cliente qui définit avec son prestataire les outils dont elle a besoin et auxquels elle pourra accéder à la demande. Les mises à jour et améliorations sont à la seule charge du fournisseur de PaaS.

SaaS, logiciel en tant que service

Le logiciel en tant que service (SaaS), en anglais Software as a Service, fournit à l’utilisateur un accès à distance à une foule d’applications logicielles basées sur le Cloud. Cet utilisateur peut être un particulier ou une personne morale. Quand l’utilisateur est une entreprise, les applications employées servent à de multiples usages, allant de la comptabilité à la communication interne, en passant par le suivi de l’évolution des ventes ou l’élaboration d’un planning.

L’accès au SaaS, également surnommé « services web », permet aux professionnels de disposer systématiquement des dernières moutures des logiciels indispensables à leur fonctionnement et à leur développement.

Voir aussi

Ouverture des noms de domaines . eu avec accents

Certaines extensions étaient déjà ouvertes aux accents pour les noms de domaines. C'est désormais aussi le cas pour l'extension .eu